Avertir le modérateur

vendredi, 17 avril 2009

Le chef opérateur met en image l'univers du réalisateur

Mathieu.jpg

Le chef opérateur est le responsable de la technique photographique, des prises de vues et de la qualité artistique de l’image. Lors d’un tournage, c’est à lui de préparer l’éclairage afin de restituer au mieux les tons, les couleurs et même les émotions selon les attentes du réalisateur. Mathieu Pansard présente son métier.

 

Lire la suite

vendredi, 20 mars 2009

Cadreur : "La pression de réussir un mouvement de caméra complexe"


Image 2.jpg

Lors du tournage d'un film, le cadreur est responsable du cadrage de l'image et de l'harmonie des mouvements de la caméra. Il travaille sous le contrôle du directeur de la photographie, chef-opérateur, dont il est le collaborateur direct. Et il suit les directives du réalisateur. On l’appelle aussi caméraman ou opérateur. Rencontre avec Matthieu-David Cournot.

 

Lire la suite

jeudi, 19 février 2009

Le scripte veille à la continuité chronologique du film

 

DSCF1162.JPG


Benoît Salvi est scripte à Paris depuis six ans. Encore un métier peu connu. Aussi appelé secrétaire de plateau, il est l'auxiliaire du réalisateur et du directeur de production. Il veille à la continuité de l'œuvre cinématographique en prenant de nombreuses notes. Car une fiction n’est jamais tournée dans un ordre chronologique. C’est un puzzle dont les éléments sont filmés un par un, dans le désordre, puis assemblés au montage.


Lire la suite

jeudi, 12 février 2009

Monter un film : un art et une technique à la fois

nicolas_sarkissian.jpg

Nicolas Sarkissian est chef monteur à Paris depuis douze ans. Après des études de cinéma, il s’est lancé dans un métier qui consiste à mettre en forme le film, une fois le tournage achevé. Il s'agit d'assembler images et sons de manière à donner une rythmique et raconter une histoire. Nicolas Sarkissian a notamment travaillé sur Eden Log de Franck Vestiel et Ils de Xavier Palud et David Moreau.

Lire la suite

jeudi, 04 décembre 2008

Marion Touitou : directrice de casting, entre comédiens et réalisateurs

Photo 36.jpg

Directeur de casting. Responsable de distribution artistique (RDA), selon l'actuelle dénomination. Un rôle primordial dans un film. La personne qui doit trouver les comédiens mais aussi dénicher les corps et visages qui peuplent le 7e art. Le directeur de casting doit donc avoir l'œil et savoir donner la réplique. Marion Touitou, 37 ans, revient sur cette profession, qu'elle exerce depuis 15 ans.

 

Lire la suite

jeudi, 20 novembre 2008

Photographes de plateau : objectif discrétion

Image 1.jpg

C'est l'un des maillons les plus méconnus de la grande chaîne du cinéma. Pourtant, ces photos de films que vous apercevez dans la presse, à l'entrée des salles ou sur Internet, ce sont à eux que vous les devez. Les photographes de plateau. Qui doivent donner envie de découvrir une œuvre entière à partir d'un simple cliché. Refléter l'ambiance d'un tournage tout en se faisant discret. Emmanuelle Rio, 45 ans, travaille depuis cinq ans sur des tournages et depuis 25 ans comme photographe. Aline Boros, 27 ans, a quant-à-elle débuté en octobre 2006. La première habite le Morbihan tandis que la seconde vit à Paris. Elles témoignent.

 

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu