Avertir le modérateur

lundi, 07 septembre 2009

Poésie noire dans "Numéro 9"

19147614_w434_h_q80.jpg

La valeur des dessins animés de science-fiction réside dans leur rareté. C’est en cela que Numéro 9, produit par Tim Burton, m’a intéressée : parler d’un futur où la machine aurait vaincu l’homme, où le chaos  et la désolation règneraient et où, dans un dernier souffle de vie, un savant fou, à l’origine de la création du plus terrible instrument de destruction, aurait donné naissance à de petits êtres aussi malins et débrouillards que vulnérables, qui, bien entendu, devront sauver le monde.

Note :

Rating_star.solid.gifRating_star.solid.gifRating_star.solid.gifRating_star.solid.gifRating_star.empty.gif

 

 


19147623_w434_h_q80.jpgMême si le thème change un peu des autres Pixar, Dreamworks et consorts, on retrouve toujours cette vision manichéenne de la société, avec les gentils (les humains et les petites créatures) et les méchants (les machines). De la même façon que l’équipe est composée d’un leader égoïste et couard, d’une grosse brute sans cervelle qui lui sert de garde du corps et homme de main, d’un génie introverti et un peu fou, d’un gentil peu courageux, d’un autre gentil mais hardi, d’une femme véritable aventurière et enfin de Numéro 9, celui par qui tout commença et finit.

19132230_w434_h_q80.jpg Le film de Shane Acker est d’une très bonne qualité graphique, d’une narration intéressante et rythmée, avec un suspense appréciable – même si loin d’être insoutenable. Les décors sont raffinés et fonctionnent parfaitement, de même que le graphisme des personnages. J’ai bien aimé le début, lorsque le scientifique confectionne les petites créatures. Cela m’a rappelé le début de Coraline. Beaucoup de poésie, noire, cela va sans dire, dans ce dessin animé. Après, l’ensemble manque un peu d’âme, d’émotion. On pourrait s'attacher davantage aux personnages.

 

 

Commentaires

Je suis complètement du même avis ! Le film n'a rien à envier à un pixar car il est super beau graphiquement. J'ai beaucoup aimé également même si comme tu l'as dis le film paraît court et on ne s'attache pas assez aux petits personnages..
Mais à côté de ça l'histoire est vraiment prenante et j'ai été étonné de voir qu'il y aurait autant de victimes à la fin.. Je ne pense pas que le film soit pour les enfants, du moins pas pour les plus petits ! C'est surtout ce côté sombre et pessimiste qui fait réfléchir et qui est intéressant.
J'aurais mis une note de 4 étoiles sur 5 moi aussi :-)

Écrit par : loolook | lundi, 07 septembre 2009

Merci de ton avis Loolook ! C'est clair que Numéro 9 n'est pas pour les enfants. Un peu comme Coraline finalement. Mais c'est d'autant plus intéressant pour les adultes !

Écrit par : Audrey | lundi, 07 septembre 2009

J'ai été très attachée aux personnages, mais j'ai trouvé l'histoire terriblement convenue, je n'ai pas aimé la morale finale (très à la mode, soit dit en passant) et j'ai trouvé le film trop sombre (aussi bien aussi sens propre qu'au figuré).
Je suis d'accord pour dire qu'il ne convient pas aux plus petits !

Écrit par : Marianne | vendredi, 11 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu