Avertir le modérateur

vendredi, 24 juillet 2009

Pompoko : mais pourquoi sont-ils si méchants ?

18458436_w434_h_q80.jpg


Ils sont adorables, tout en rondeur, fêtards et un brin paresseux. Surtout, ils aiment plus que tout la forêt dans laquelle ils vivent. Ce sont les Tanukis, habitants des collines de Tama, non loin de Tokyo. Mais l’industrialisation rapide et démesurée de la capitale pousse leurs retranchements toujours plus loin. Et la vision de ces barres d’immeubles ternes et uniformes, là où se dressaient jadis de magnifiques rizières ou de jolis petits ponts, les désespère plus que tout et fait naître en eux un sentiment jusqu’alors inconnu : la haine. Pendant l’ère de Pompoko, la guerre contre les hommes était lancée.

 


 

18874660_w434_h_q80.jpg

Eh oui, encore un dessin animé japonais. D'Isao Takahata cette fois-ci (réalisateur du Tombeau des Lucioles). Je crois que je commence à y prendre goût. Me délecter de ces personnages si adorables, de l’alternance d’humour et de gravité, de l’importance de l’écologie et du respect d’autrui, de l’imagination foisonnante et colorée des réalisateurs ou encore de la musique envoûtante des compositeurs.

Même si j’ai trouvé Pompoko plus enfantin que Princesse Mononoke par exemple, j’ai particulièrement apprécié la beauté du défilé des fantômes qu’organisent les Tanukis pour faire fuir les humains. Ou bien les entraînements à l’art de la métamorphose que pratiquent les jeunes Tanukis. Des séquences vraiment magnifiques !


Commentaires

Bon anime de myazaki que nombre d'enfant vont adorer pour le coté adorable et festif des tanukis, la lutte contre l'homme via des moyens détournée (apparition de spectre et défile de fantôme/monstres fantastiques) et l'humour omni présent.

Pour les adultes, même chose mais plus réfléchi :
Doit on se battre sachant que la cause est perdu d'avance?
Doit on utiliser la violence sachant qu'elle ne permet pas de gagner?
Doit on s'adapter pour devenir humain (et perdre en quelque sorte une partie de son identité/changer son identité : ex : les renards) ou persister à vivre comme on a toujours vécu même si son habitat devient de plus en plus réduit/éloigné?
Comment réagir quand son défilé des fantômes, le chef d'œuvre des tanukis, est
revendiqué par un parc d'attraction en guise de publicité?

Pour ma part, mon seul regret de cet anime est le manque de référence mystique
japonaise qui permettrait de mieux apprécier les personnages apparaissant durant le défilé, les statues religieuses, le bateau des tanukis (scène joyeuse ET triste), ou les chansons de tanuki (manifestement connu par tout les enfants)

Et quelques trucs à garder :
- petite citation : "le grand tapis sur lequel vous êtes installes est en fait la peau de mes roubignolles! 15m²" qui me permet de comprendre ça : http://www.melakarnets.com/index.php?2009/03/14/595-allez-la-banane
- le saut de tanuki qui utilisent la peau de leurs roubignolles en guise de parachute!
- L'apparition lors du défilé des fantômes de 3 références au studio Ghibli (Kiki la petite sorcière du même film, l'avion rouge de "Porco rosso", et Totoro de "Mon voisin totoro"
- Un art de la transformation intéressant à voir (surtout les ratages genre les 1er essai ou le passage homme/femme)
- La façon dont les filles repoussent les mâles lorsqu'il ne doivent plus avoir d'enfant (oula!)

Écrit par : carrot | mercredi, 29 juillet 2009

Complément pour le saut de tanuki qui utilisent la peau de leurs roubignolles en guise de parachute! (j'ai relu la moitié de la blogosphere française pour arriver a retrouver ce lien) : http://missgally.com/blog/index.php?2005/02/03/11-tanuki

Écrit par : carrot | mercredi, 29 juillet 2009

Eh bien dis donc, quelle analyse intéressante, argumentée et illustrée ! Merci :-) Tu as vu tous les films d'animation japonaise on dirait ! J'aime bien le blog de Miss Gally. Sa petite BD est plutôt réussie effectivement ;-)

Écrit par : Audrey | jeudi, 30 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu