Avertir le modérateur

mardi, 09 juin 2009

Looking for Eric : drôle et touchant

19084430_w434_h_q80.jpg

Le foot, ce n’est pas mon truc. Je ne considère pas vraiment Eric Cantona comme une légende. Et ne comprends pas les supporters extrémistes qui ne vivent que pour voir jouer leurs idoles. Pourtant, j’ai été sensible au dernier film de Ken Loach, Looking for Eric.

Note :

Rating_star.solid.gifRating_star.solid.gifRating_star.solid.gifRating_star.half.gifRating_star.empty.gif

 

 


Sans réfléchir, Eric Bishop, modeste facteur de Manchester, décide de mettre fin à ses jours. Il vit seul depuis des années. Ses deux beaux-fils ne le respectent pas, lui parlent mal, invitent des amis à tout va, sèchent les cours, mettent le souk. Il en réchappe finalement et va progressivement reprendre sa vie en main grâce à l’aide d’Eric Cantona, qui se matérialise à ses côtés et le conseille en cas de coup dur.

Le ton du film est juste, ni trop mélodramatique, ni trop burlesque. On s’amuse et s’émeut de cet homme fragile, incarné par Steve Evets, qui reprend goût à la vie, renoue le contact avec la femme qu’il a toujours aimée, aide ses enfants ou encore recommence à faire du sport. Ken Loach met progressivement en place une intimité, distille habillement les émotions. L’histoire n’est pas un prétexte et évolue tout au long du film pour s’achever sur une séquence vraiment amusante de supporters avec des masques de Cantona.

Toutefois, le film ne m’a pas chamboulée. Peut-être les dictons de Cantona et les «putain» de Steve Evets, qui lassent à la longue ? Je ne saurais dire. Un bon film dans tous les cas.



Commentaires

Chére "jeune journaliste",
Eric est un sacré personnage. En matière de foot il a marqué l'histoire. En temps que comédien je le trouve excellent. Il y a comme ça des talents venus d'ailleurs, qui devant une caméra se révélent être des acteurs biens meilleurs que les fils et filles de... Comme autre exemple atypique je citerai dans un moindre registre Eddy Mitchel... et quelques autres que je vous laisse citer.

Écrit par : Spa | mardi, 09 juin 2009

Eric Cantona a tjs l'air "emprunté" devant la camera ceci donne peut etre un air de verite assez apprecié-je n'aime pas le foot en general -mais il faut reconnaitre que Cantona a une stature surement exploitable au cinema -comme Eddy Mitchell ils ont l'air deplacé,donc naturels ...

Écrit par : Gumbau Jacques | mercredi, 10 juin 2009

Cantona footballeur de talent et caractériel, pour moi il demeure (avec J.Villeret) le héros de l'exquis "Mookie", film tourné au Mexique, pays de tous les possibles.
Je reviens du futur ou les archéologues ont mis à jour 3 DVD: un Godard, un Resnais et..."Mookie". Que croyez-vous qu'ils aient gardé, sachant qu'ils ont le sens de l'humour? Mookie, évidemment!

Écrit par : claude | vendredi, 12 juin 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu