Avertir le modérateur

lundi, 01 juin 2009

Banlieue 13 : du Parkour sur fond de fiction politique

18391226_w434_h_q80.jpg

Paris, 2013. Alors que les Parisiens vivent paisiblement dans la capitale, la banlieue 13 est devenue une zone de non droit où la violence et la drogue sont le lot quotidien des habitants. Damien, officier d'une unité spéciale d'intervention de la police, et expert en arts martiaux, se voit confier la délicate mission de désamorcer une bombe dérobée par un gang et stockée au cœur de la B13. Il doit faire équipe avec Leïto, qui connaît la banlieue sur le bout des doigts mais qui déteste la police.

 


18391230_w434_h_q80.jpgLa polémique lors de la sortie de Banlieue 13 Ultimatum, non diffusé dans six cinémas UGC de la banlieue parisienne en février dernier, m’a donnée envie de découvrir le premier film de la saga, réalisé par Pierre Morel (2004), écrit et produit par Luc Besson. Un résultat ambivalent.

Si le film est basé sur le problème des banlieues, leur exclusion, le fait qu’elles effraient la population et paralysent le gouvernement, le thème principal s’avère l’action. Et plus particulièrement une discipline présente dans les films Yamakasi, Les Rivières pourpres 2 ou Babylon A.D. : le Parkour.

18398709_w434_h_q80.jpgConsistant à franchir les obstacles du décor urbain par des sauts ou des escalades, ce sport a été créé il y a quelques années par David Belle, l’un des héros de Banlieue 13. Même après avoir vu Yamakasi, il en jette toujours plein les yeux. On se délecte de scène d’action, courses-poursuites, sauts, escalades et réceptions. Visiblement, 90 % des cascades ont été réalisées sans aucun trucage, ce qui donne d’autant plus de crédit au film.

Pourtant, les scènes d’action sont par moments un peu trop longues ou «lourdes». Si le scénario n’est pas raté (étant basé sur une fiction politique), il n’en demeure pas moins terriblement prévisible. Et surtout, l’interprétation est très mauvaise. La majorité des dialogues sonnent faux. Peut-être parce que les comédiens, avant d’être acteurs, sont des cascadeurs ? A voir, donc, plutôt si l’on apprécie l’action et les arts martiaux.


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu