Avertir le modérateur

vendredi, 15 mai 2009

Mon voisin Totoro : enfantin et envoûtant

18660058_w434_h_q80.jpg

Je vous avais dit que je testerai de nouveau un dessin animé du studio Ghibli. J’ai donc visionné Mon voisin Totoro, que j’ai vraiment préféré à Ponyo sur la falaise.


S’il reste très enfantin à mes yeux, je l’ai trouvé vraiment très touchant, très beau et moins fantastique que Ponyo. En effet, si les totoros et le chat-bus font partie de l’imaginaire des petites filles, qui s’installent avec leur père dans une nouvelle maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère, la trame narrative est, elle, extrêmement ancrée dans le réel : la vie à la campagne et l’école, la maladie, la peur de perdre un être cher, l'imaginaire des enfants ou encore le respect de la nature. Tout en étant poétique, Mon voisin Totoro m’est apparu plus réaliste que Ponyo sur la falaise et donc d'autant plus intéressant.

La bande-son, du compositeur Joe Hisaishi, est par ailleurs formidable. Quelle beauté ! Vraiment envoûtante... Reste le dessin, beau certes, mais toujours le même style, non ? En vingt ans, il me semble que l’on peut aussi évoluer, innover, chercher de nouvelles formes, de nouvelles courbes, comme le font d’autres studios tels que Disney ou Dreamworks.

 

Et voici un extrait pour le plaisir des yeux et surtout des oreilles :

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu