Avertir le modérateur

jeudi, 14 mai 2009

Millenium le film : une grossière adaptation du roman de Stieg Larsson

19086709_w434_h_q80.jpg

Tout ce teasing, cette attente et ces rumeurs pour ça… Quelle déception ! Millenium le film n’a qu’un seul mérite : être fidèle au super livre de l’écrivain suédois Stieg Larsson, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes. Une équipe aussi improbable qu’efficace : un journaliste de la revue d’investigation Millénium, Mikael Blomkvist, condamné à de la prison pour un article explosif mal sourcé, et une hackeuse surdouée mais totalement introvertie, Lisbeth Salander. Une enquête complexe et passionnante : celle sur la disparition, quarante ans plus tôt, d’une jeune fille de la famille Vanger, à la tête d’un empire économique, où tous les membres se haïssent.

Note :

Rating_star.solid.gifRating_star.half.gifRating_star.empty.gifRating_star.empty.gifRating_star.empty.gif

 

 


19070369_w434_h_q80.jpgLe réalisateur danois Niels Arden Oplev déroule l’histoire méthodiquement, telle qu’elle est présentée dans le livre, sans prendre de liberté. Sauf un point crucial : il livre des éléments de réponse sur le passé de Lisbeth qui figurent dans le second ouvrage (La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette) et non dans le premier. Dommage, car le film en dit vraiment trop sur ce point.

Autre grosse déception : les coupes par rapport au livre. Car évidemment, vu la longueur du bouquin (près de 600 pages), il faut résumer. Mais pourquoi mettre longuement l’accent sur les viols - très durs –, les photos de femmes torturées et autres violences contenues dans le livre au lieu de mieux expliquer comment les deux protagonistes en viennent à accepter cette mission ? Tout le début du livre est bâclé, de sorte que l’on se retrouve sur l’île où réside la famille Vanger sans crier garde. Le premier quart du film me paraît ainsi difficile d’accès pour ceux qui ne connaissent pas la saga.

19086714_w434_h_q80.jpgSurtout que le film ne traduit pas un élément essentiel du livre : chaque chapitre donne la parole à un des héros. Et pour Lisbeth Salander, qui ne dit mot, il est primordial de connaître ses pensées afin de comprendre son comportement et le décalage qu’il existe entre sa vision du monde et la façon dont les autres la perçoivent.

Enfin, la mise en scène ne présente aucun intérêt graphique ni artistique : pas de plans originaux, pas de rythme particulier, seulement les grosses ficelles du thriller : musique angoissante, obscurité, etc. Les acteurs (Michael Nyqvist et Noomi Rapace) ne m’ont pas particulièrement emballée non plus. Donc, si vous avez le courage, allez plutôt lire Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes !

Commentaires

J'ai dévoré les 3 bouquins en 2 semaines. Vu ce que je lis la, j'ai peur d'être très déçu par rapport à une saga qui franchement m'a fait passer quelques nuits blanches, avec le fameux "allez, un dernier chapitre, pour la route".

Écrit par : flo | vendredi, 15 mai 2009

Je sors de voir le film. J'ai vraiment beaucoup aimé. Parfaitement ryhmé, et interprété. Le second rôle dépasse parfois l'acteur principal. Allez-y !
Jamadeus

Écrit par : Jamadeus | samedi, 16 mai 2009

> Flo : je connais ça aussi ;-) Si tu paies ta place de ciné 10 euros, je te déconseille Millenium.
> Jamadeus : merci de ton avis. Connaissais-tu la saga avant d'avoir vu le film ?

Écrit par : Audrey | samedi, 16 mai 2009

jai totalement aimer le film .sauf peut etre que lisbeth montrait trop ses émotions ce qui différe du roman .MAIs en somme c exellent meme mieux que twilight

Écrit par : sharry | mardi, 16 juin 2009

j'avoue il es bof

Écrit par : Film xxl 18 | dimanche, 04 avril 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu