Avertir le modérateur

jeudi, 09 avril 2009

Metropolis : quand Fritz Lang pense la ville en fonction de la lutte des classes

19007970_w434_h_q80.jpg

Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Une femme de la ville basse va mener les ouvriers vers la révolte, avec l’aide du fils du dirigeant de Metropolis.


18375960_w434_h_q80.jpgCe célèbre film de Fritz Lang, réalisé en 1927, m’a laissée une impression contrastée. D’un côté, l’idée d’une lutte des classes, de l’organisation de la ville en fonction de cette ségrégation, du pouvoir des machines et de l’épuisement au travail, de l’obéissance et de la rébellion, ainsi que de l’architecture d’une ville se prolongeant vers le ciel (d’après la métaphore de la tour de Babel) est plus qu’intéressante.

18375961_w434_h_q80.jpg

D’un autre côté, la lenteur du film et la musique lancinante et répétitive le rendent quelque peu «mou» au départ. On finit par se laisser porter par l’histoire mais il faut du temps, contrairement par exemple à M Le Maudit, extrêmement bien rythmé et construit, et avec une bande son drôlement efficace.

Metropolis a été une très grosse production : 150 millions de francs de l’époque, une cinquantaine d’automobiles et 35000 figurants pour cette science-fiction de 2h10 ! Un film qui a inspiré d’autres productions telles que Blade Runner, Superman, Batman ou La Guerre des Etoiles. A voir donc, mais armé de patience pour les premières séquences.


Commentaires

"quand Fritz Lang pense la ville en fonction de la lutte des classes"
Ecrire de telles inepties! Comment est ce possible?
1924 scénario(1923 tentative de putsh d'Hitler), 1927 film. ALLEMAGNE. Enfin cela ne m'étonne pas que ton analyse du film ressemble a celle de Goebbels(mais lui il est plus cultive). D'ailleurs la scénariste principale(divorcee en 1934 de Fritz Lang) était une fervente admiratrice du partie Nazi.

Écrit par : Christian | samedi, 11 avril 2009

@Christian : Il vous serait profitable de regarder Métropolis avant de critiquer ceux qui donnent leur avis, ça rendrait votre avis beaucoup plus pertinent. A moins que vous ne pensiez à un autre film, auquel cas vous ètes pardonné, l'erreur est humaine.

De plus, avoir un peu moins de culture que Goebbels est toujours moins dérangeant que partager son agressivité. Je vous invite, avant de regarder au moins une fois le film, à jeter un oeil sur wikipédia, afin d'éclairer votre esprit embrumé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Metropolis_(film,_1927)

Bien sur, wikipédia n'est que le fruit de la populace, et non pas de fins historiens tels ceux que vous lisez, n'est-ce pas? J'espère vraiment que vous pardonnerez à nos esprits hitlériens d'avoir vu une lutte des classes dans Métropolis.

Écrit par : Gaetan | jeudi, 16 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu