Avertir le modérateur

mercredi, 04 mars 2009

Les homos au cinéma

Image 1.jpg

Il a lutté pour les droits civiques des homosexuels. Dans une Amérique puritaine, à une époque où aimer quelqu’un du même sexe était perçu comme une tare, Harvey Milk a défendu sa «différence». Aujourd’hui, gays et lesbiennes s’affichent ouvertement. Mais le cinéma a mis du temps à suivre la libération des mœurs. Retour sur quelques figures homos du grand écran.

 


1978 – La Cage aux folles

Le cinéma commence à parler de l’homosexualité, mais sans quitter le cadre de la caricature. On s’amuse de la différence, sans vraiment la prendre au sérieux. Mais malgré les clichés, cette comédie d’Edouard Molinaro, avec Michel Serrault et Ugo Tognazzi, reste une référence pour avoir été le premier grand succès populaire cinématographique à montrer des personnages homosexuels. A tel point qu’il sera suivi de deux autres opus, en 1980 et 1985. La scène de la biscotte et du petit doigt qui se lève lorsque Zaza boit le thé est restée culte.

 



1985 – My Beautiful Laundrette
Dans une Angleterre en pleine crise économique, ce film de Stephen Frears montre les tensions raciales et homophobes vécues dans un quartier défavorisé. Avec Daniel Day-Lewis. Extrait en VO.

 


1994 – Philadelphia

Premier grand film d'un célèbre studio américain à montrer un personnage principal homosexuel assumé, et à aborder le problème du Sida. Tom Hanks prête les traits à ce brillant avocat, appelé à une carrière fulgurante mais que ses associés vont renvoyer après avoir eu connaissance de sa maladie. Un combat saisissant.

 


2004 - La Mauvaise éducation
Un film fort, comme tous ceux de Pedro Almodovar. On y parle d’homosexualité, mais aussi de pédophilie et le transsexualisme. L’attirance pour le même sexe est traitée par le biais du regard enfantin, et dans un cadre très particulier : celui de la religion, qui interdit les rapports «contre-nature». Avec une dose d'humour et pas mal de suspense. Un film dérangeant mais ô combien prenant et émouvant Gael Garcia Bernal et Fele Martinez.

 


2006 - Le Secret de Brokeback Mountain
Le choc, pour beaucoup de spectateurs, moi la première. Jamais le cinéma n’avait abordé l’homosexualité de manière si forte, si dure. La douleur d’aimer un homme, dans les montagnes du Wyoming, où le machisme, la violence et l’intolérance sont les lois. Ang Lee ne fait pas de cadeau. La mort d’Heath Ledger n’a pas aidé à faire passer la pilule. Le Secret de Brokeback Mountain est resté gravé dans beaucoup de mémoires.

 

 

2008 - Sagan
L’homosexualité assumée et libertine. Françoise Sagan, incarnée par Sylvie Testud, était connue pour avoir eu de nombreux amants, mais aussi des maîtresses, qui ont finalement été sa raison de vivre – et les seules à lui dicter sa conduite. C'est le cas de la la styliste Peggy Roche ou de Ingrid Mechoulam. Une très belle interprétation de l'écrivaine.


 

2008 – Comme les autres
L’homosexualité est aussi assumée, mais le sujet – et le problème – réside dans l’homoparentalité. Faire appel à une mère porteuse, un couple de lesbiennes ou adopter ? La marche est longue pour les hommes homos qui veulent un enfant. Avec humour et tendresse, Vincent Garenq aborde un sujet peu connu, avec Lambert Wilson et Pascal Elbé dans les rôles titres. Un film bien documenté et ficelé.

 

Commentaires

Bravo pour votre article...
Au cinéma, dans la vie (c'est souvent un peu la même chose, non ?) le plus important me semble être le droit de se trouver, de choisir et de s'affirmer...
J'ai trouvé en surfant ce dessin sympa et qui vaut tous les discours et c'est ici www.marceletmoi.fr/toy_h.htm Sympa non ?
Notre société, le cinéma qui la reflète est toujours un peu en retard sur l'évolution des moeurs, il me semble...

Écrit par : Max | mercredi, 04 mars 2009

Merci pour ce très bon article, les vidéos sont superbes, continue sur ce pas!

Martin de Paris

Écrit par : Unibet | mercredi, 04 mars 2009

Merci à vous !

Écrit par : Audrey | lundi, 09 mars 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu