Avertir le modérateur

jeudi, 22 janvier 2009

Alien le retour : mêmes ficelles que le premier opus


18908783_w434_h_q80.jpg

Au départ, les Aliens ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Mais culture cinématographique oblige, j’avais regardé Alien le huitième passager, de Ridley Scott, il y a quelques années. J’ai renouvelé l’expérience avec le second opus, réalisé par James Cameron.

 


Eh bien, on ne peut pas dire que le scénario ait vraiment évolué… Il y a toujours Sigourney Weaver (Ellen Ripley) qui affronte à elle toute seule les Aliens (une ribambelle cette fois), un équipage qui se fait décimer, des gens incrédules quant à l’existence de ces horribles créatures, un homme artificiel, un affreux prêt à sacrifier ses camarades pour des raisons scientifiques et pécuniaires, un décollage de la navette au tout dernier moment, juste avant que la planète explose, et un Alien accroché au vaisseau pour une dernière scène d’action (comme si l’on n’en avait pas eu assez !).

Désolée de vous avoir livré tout le scénario, mais vous l’auriez deviné tous seuls, de toute façon.

Concernant la mise en scène, pas grand chose à dire. Pas originale ni mauvaise pour autant. James Cameron n’a pas abusé de la musique à suspense pour créer une certaine tension. Mais il a sans aucun doute eu la main lourde sur les effets spéciaux. On se croirait dans Terminator et Robocop à la fois, en plus d’Alien !

Bref, si le film se laisse voir, je ne suis pas vraiment motivée pour rempiler pour les troisième et quatrième opus, et encore moins pour le cinquième qui doit sortir cette année...

18892910_w434_h_q80.jpg

Commentaires

Bonjour,

D'accord avec vous sur ce deuxième opus. Pas grand chose d'intéressant, tres blockbuster hollywodien.
Par contre, le dernier de la série, réalisé par Jean-Pierre Jeunet, vaut vraiment le détour. On y retrouvait une partie de sa folie visuelle, quelques uns de ses acteurs fétiches dont Pinon et Perlman ainsi qu'une accroche à l'actualité de l'époque, le clonage (Dolly n'était pas loin).
A voir pour se réconcilier avec la série.

Écrit par : Stéphane Méril | vendredi, 23 janvier 2009

Vous m'avez convaincue, d'autant que j'adore Dominique Pinon ;-)

Écrit par : Audrey | vendredi, 23 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu