Avertir le modérateur

lundi, 19 janvier 2009

Slumdog Millionaire : envoûtant et exaltant !


19011475_w434_h_q80.jpg

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue. Mais comment ce jeune homme issu des bidonvilles a-t-il atteint une question à 20 millions de roupies ? Le réalisateur Danny Boyle nous propose quatre réponses : A) Il a triché. B) Il a eu de la chance. C) C’est un génie. D) C’était son destin. La réponse est passionnante !

Note :

Rating_star.solid.gif

Rating_star.solid.gif

Rating_star.solid.gif

Rating_star.solid.gifRating_star.half.gif

 

 


19011466_w434_h_q80.jpgVoilà un film extraordinaire ! Qui m’a bouleversée par sa beauté, son intelligence, son rythme, son histoire, son souffle, ses personnages, ses acteurs, ses décors… Deux heures de séance dont on ne peut sortir que enthousiasmé !

Ce qui marque d’entrée de jeu, c’est la mise en scène, exécutée de main de maître. Danny Boyle alterne les scènes nerveuses faites de plans rapides et serrés et séquences aux plans larges qui subliment les magnifiques paysages de l’Inde. La photographique est somptueuse. Et surtout, le réalisateur n’hésite pas à pencher la caméra (peut-être un peu trop souvent) afin d’obtenir des cadres détonants et donner du souffle à la mise en scène. Cette dernière est portée par une BO géniale, colorée et dynamique – dont je vous propose quelques extraits.

 

 

19011730_w434_h_q80.jpg

Une telle réalisation ne peut que faciliter l’immersion dans l’histoire. Et quelle histoire ! Inspirée du roman de Vikas Swarup, Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire, elle peut paraître plate sur le papier. En réalité, il n’en est rien. La narration anti-chronologique est drôlement efficace : à chaque question posée à Jamal par le présentateur de Qui veut gagner des millions ?, un flashback permet de découvrir un peu plus la vie du personnage et ce qui l’a amené à participer à l’émission. Un jeu de va-et-vient entre le passé et le présent, qui fonctionne parfaitement. De sorte qu’il est impossible de s’ennuyer.

Par ailleurs, le scénario mêle différents genres : l’histoire d’amour, le drame, la comédie, l’aventure. Et propose en outre un portrait saisissant de l’Inde, entre la pauvreté, la violence, les gangs ou encore les enfants de la rue. Seule imperfection, qui explique le demi point à la note du film, le scénario est un peu trop "gentillet".

Un immense film qui émeut, excite et bouleverse tout à la fois.

 

 


Commentaires

Entièrement d'accord avec toi sur chacun des points que tu développes, un film extraordinaire !

Écrit par : Vincent | lundi, 19 janvier 2009

D'accord aussi! Ce film explose de vie, bien loin des terres françaises confites de tristounesse et de pleurnicherie. Le héros c'est vraiment le type bien qui nous change de l'agressivité de pas mal de zozos qu'on croise par ici ou au cinéma.
Oui on peut sourire dans un bidonville, quoique puisse en penser Télérama.

Écrit par : claude | lundi, 19 janvier 2009

J'avoue avoir été très peu tenté par ce film au départ. L'histoire, basée sur le jeu Qui veut gagner des millions, me fait un peu peur.. Je veux dire par là que j'ai du mal à imaginer un scénario avec ce jeu télévisé comme pivot.. Mais d'un autre côté, il faut dire que Danny Boyle est un très grand réalisateur, et de plus il faut dire aussi que ta critique encourage vraiment à aller voir le film. Je pense donc que je vais me laisser tenter finalement :-) .

Écrit par : loolook | mardi, 20 janvier 2009

SUPERBE film, vraiment, drôle et émouvant, prenant surtout...

Écrit par : Charlène | mardi, 20 janvier 2009

Oui, "prenant" c'est le terme au vu de ma voisine de salle ( restait presque plus de places) qui "vivait" littéralement (et avec force soupirs et gémissements) les derniers instants de Jamal dans le jeu face au J.P.Foucault local.

Écrit par : claude | mardi, 20 janvier 2009

Contente de voir que vous avez tous beaucoup aimé !

Écrit par : Audrey | mercredi, 21 janvier 2009

... et seuls 2 pleupleus ont quitté la salle au moment de la mutilation du gamin: ça peut se comprendre.

Écrit par : claude | jeudi, 22 janvier 2009

Je ne vais pas refaire la "Séquence du spectateur", mais la scène sous la pluie quand les 2 jeunes frères s'abritent et que la petite Latica, qui les a suivis doit rester dehors. En pleine nuit Jamal s'éveille et elle se trouve toujours là dehors sous les ondées, accroupie et elle joue avec ses petites mains dans les flaques d'eau.
Scène sublime, magie de l'enfance, paradis perdu...

Écrit par : claude | jeudi, 22 janvier 2009

entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. un film troublant, très dépaysant et magnifique, ce qui m'a peut être le plus marquer c'est la joie et la force de vivre des personnages malgré leur vie (je pense notamment au passage du train et du taj mahal).

Écrit par : théo | vendredi, 27 février 2009

J'ai finalement pris le temps d'aller le voir également ( oui il était temps ) et c'est vrai, je dois avouer qu'il est plutôt réussi et qu'il mérite son succès ! Cependant je trouve la fin un peu vite expédiée.. En fait, pendant tout le film on voit le héros au commissariat en train de se faire torturer, tabasser, même électrocuter.. Et au final, l'inspecteur lui dit bon ok tu es sincère je te crois, et hop le héros se retrouve libre ! Un peu facile comme dénouement.. Mais bon on ne peut pas nier la force du film et la mise en scène stylée de Danny Boyle qui m'a vraiment impressionné une fois de plus. J'ai quand même super bien aimé :-D

Écrit par : loolook | mardi, 03 mars 2009

C'est clair que le film est gentillet. Mais bon, le but est de faire rêver. Il me semble tout de même que si l'issue de la dernière question du jeu avait été différente, le film en aurait été d'autant plus fort (désolée pour la syntaxe alambiquée, j'essaie de ne pas déflorer la fin, pour les rares spectateurs qui ne l'auraient pas vu ou pas entendu parler).

Écrit par : Audrey | mardi, 03 mars 2009

J'ai tout simplement adorer ce film
c'est mon coup de coeur
non vraiment allez le voir c'est génial
on pleure
on rit
on s'accroche dans son siége

Écrit par : mélisande | jeudi, 16 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu