Avertir le modérateur

samedi, 17 janvier 2009

M Le Maudit : un chef-d'œuvre qui n'a pas pris une ride

18929011_w434_h_q80.jpg

Berlin, début des années 1930. Un homme aux traits juvéniles et avenants aborde une jeune fille. Il lui offre un ballon, avant de l’entraîner dans un terrain vague pour la tuer. La panique gagne toute la ville lorsque les journaux annoncent que le tueur d’enfants déjà recherché a fait une nouvelle victime. La police multiplie les rafles, la délation va bon train. La pègre se sent harcelée. A leur manière, les chefs du "milieu" décident de mener une enquête parallèle pour retrouver l’assassin, grâce aux mouchards, aux "filles" et aux criminels.

 


M le Maudit, célèbre film du cinéaste allemand Fritz Lang, s’inspire de l’histoire authentique du vampire de Düsseldorf – dont a été tiré un film de Robert Hossein en 1965. Plus qu’un portrait réaliste d’un psychopathe, le film dresse un peinture saisissante de l’Allemagne lors des dernières années de la république de Weimar. Un pays en proie à la crise économique et à la montée du nazisme.

Ce film en noir et blanc est un véritable chef-d’œuvre ! Les mouvements, plans larges et gros plans témoignent d’une mise en scène impeccable, impressionnante pour 1931. Fritz Lang joue avec la musique (cet air d'Edward Grieg, Peer Gynt, que siffle le meurtrier, fil rouge du film), les dialogues et le muet (scènes accélérées, sans son, qui fonctionnent bien).

La narration est aussi intéressante, car non linéaire. On découvre certaines scènes à travers la lecture du procès-verbal par le commissaire ou encore un policier qui raconte à son collègue les derniers rebondissements de l’affaire. Surtout, l’histoire est vraiment très bonne et le suspense durable. On ne s’embête pas une seconde. J’ai aussi apprécié l’idée de mener de front deux chasses à l’homme.

Enfin, on ne peut que souligner la remarquable interprétation du commissaire, du chef de mafia, et surtout, surtout, du meurtrier, incarné par Peter Lorre. Cet acteur, révélé par M le Maudit, est réellement parfait dans sa composition du tueur, entre la perfidie, la folie et la couardise.

A voir, si ce n’est pas déjà fait !

 




aff_w434_h_q80.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu