Avertir le modérateur

jeudi, 18 décembre 2008

J'ai interviewé Jean Van Hamme, le créateur de Largo Winch !

van-hamme-portrait.jpg

La cerise sur le gâteau de cette semaine consacrée à Largo Winch aura été l'interview de Jean Van Hamme.

XIII, Thorgal ou encore Blake et Mortimer, c’est lui. Mais Jean Van Hamme, l’un des plus célèbres scénaristes belges de bande dessinée, est surtout connu pour sa série Largo Winch. Un héros mondial qu’il a accepté de porter à l’écran. Le film sort aujourd’hui en salles, d’après une réalisation de Jérôme Salle et un scénario de Julien Rappeneau. Un "film réussi" pour l’auteur, qui dit retrouver "l’esprit de la BD".

 


Que pensez-vous de l’adaptation qui a été faite de votre BD, Largo Winch ?

C’est un bon film, que j’ai beaucoup aimé. Mais cela reste une adaptation, c’est-à-dire que l’on n’attend pas qu’elle respecte le découpage de la BD à la référence près. Le film Largo Winch est toutefois réussi car on y retrouve l’esprit de la BD, le côté jouissif. Il y a beaucoup d’action et un peu de romance. Et puis, l’acteur Tomer Sisley interprète très bien Largo, sans compter son très beau sourire !

Quelle place avez-vous pris dans la rédaction du scénario ? Avez-vous été intransigeant sur certains points ? Au contraire, avez-vous dû faire des concessions ?

On a écrit le scénario à trois, avec Jérôme Salle, le réalisateur, et Julien Rappeneau, le scénariste du film. Nous avons choisi de nous concentrer sur les deux premiers tomes de la BD, ainsi que les deux suivants dans une moindre mesure. Je n’ai posé aucune condition à la rédaction, si ce n’est produire un bon scénario et un bon film. J’avais déjà vu le travail de Jérôme Salle avec Anthony Zimmer, son précédent et premier film. Je savais donc qu’il était capable de filmer des belles choses. Après, nous avons dû sacrifier quelques personnages, comme Simon, le copain de Largo, parce qu’ils n’avaient plus leur place dans le scénario. Le but restait de faire une belle histoire.

Allez-vous modifier certains aspects de votre BD en fonction du film, dans les prochains tomes ?

Pas le moins du monde ! Je ne compte pas du tout tenir compte du film. Et puis, j’ai quelques longueurs d’avance avec ma BD puisque le film ne reprend que les quatre premiers tomes. Je vais maintenant intégrer la crise financière à l’histoire. Largo ne peut pas s’en écarter.

Souhaiteriez-vous voir adapter au grand écran d’autres de vos personnages ?

La série XIII a déjà été diffusée sur Canal+ en octobre. Sinon, je travaille sur un projet d’adaptation de SOS Bonheur pour la télévision. J’écris le scénario moi-même. Pour Thorgal, des projets sont en cours. Mais on ne sait pas très bien s’il s’agira d’un dessin animé ou d’un film. En tout cas, un producteur français a pris une option sur ma BD.

 

Commentaires

Il est pas trop diificile, je pense qu'il s'en est foutu plein les fouilles avec l'adpatation ,mais faut arreter de déconner, Tomer Simachin, ressemble autant à largo Winch que moi à Buffalo bill !
Avec son petit air de rastaquouère coiffé comme un pétard ,on est loin du compte .

Écrit par : Joblack | jeudi, 18 décembre 2008

Cet interview a t il ete filmé ?
Existe t il des photos de l'interview ?( l'interviewé et l'intervieweuse)
www.cinelitt.com

Écrit par : gumbau | jeudi, 18 décembre 2008

> Gumbau : Non l'interview n'était pas filmée. Et il n'y a pas de photos non plus.

Écrit par : Audrey | jeudi, 18 décembre 2008

en tout cas bravo. Je ne me serais peut-être pas intéressée à l'interview avant(je ne lis aucune bd) mais je me suis complétement éclatée avec ce film. Jouissif, c'est le mot, sensible, un peu nostalgique, avec une action époustouflante que je préfère à dix James Bond(beaucoup plus subtil) bref un film remarquable pour une détente savoureuse.

Écrit par : elisabetha | jeudi, 18 décembre 2008

Je vois le film demain. J'espère que je serai aussi enthousiaste que vous !

Écrit par : Audrey | jeudi, 18 décembre 2008

Que serait "largo winch" sans le dessinateur de la bande dessiné ? Ce n'est pas les scénarios qui cassent trois pattes a un canard, même s'ils sont écrits par JEAN VAN HAMME.
AMICALEMENT

Écrit par : DELSOL | vendredi, 19 décembre 2008

Dorenavent sache qu'un interviexw c'est bien (d'ailleurs le tient est tres bon )
avec photos c'est mieux
et filmé c'est super
Tu archives pour tes vieux jours ,il faut commencer tot !

Écrit par : gumbau | vendredi, 19 décembre 2008

le film est super

Écrit par : elo | vendredi, 19 décembre 2008

J'ai vu le film.
J'aimais bien la BD mais le film est vraiment très bien, avec un Tomer excellent dans le rôle de Largo...
A quand le 2 ?
Et quand même avoir créé les personnages de Thorgal, de Largo et surtout de XII, cela mérite le respect.....

Écrit par : Dominique | samedi, 20 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu