Avertir le modérateur

mercredi, 10 décembre 2008

Burn after reading : Brad Pitre et George Clowney

18997101_w434_h_q80.jpg

Il fallait oser ! Transformer les acteurs sexy Brad Pitt et George Clooney en tocards grotesques, c’était un pari risqué. C’est celui qu’ont fait Ethan et Joel Coen, habitués aux challenges.

 


Dans leur dernier film Burn after reading, les réalisateurs américains mettent en scène des personnages remarquablement bêtes, qui font des choses stupides. Brad Pitt avoue : "Je ne m'attendais pas à ce que mon personnage soit un abruti au crâne vide, machouilleur de chewing-gum et accro à l'iPod. C'est un idiot total... mais il a bon cœur."

Pour leur permettre de s'imprégner de leur rôle, George Clooney a été accoutré d’un pantalon bien haut sur la taille, un peu ringue et d’une chaîne en or tandis que Brad Pitt porte un short de lycra moulant ainsi qu’un costume spécialement mal coupé, qui tombe mal et taillé pour un homme corpulent.

Un film qui s’annonce haut en couleur, porté par des acteurs de renom et réalisé par d’excellents metteurs en scène. Pourtant, si les frères Coen ont signé le chef d’œuvre No Country for old men, Oscar du meilleur film 2008, et l’amusant et intéressant Ladykillers, ils ont aussi mis en scène les navets O’Brother et Intolérable cruauté – que je suis loin de considérer comme des comédies "irrésistibles" et "loufoques".

Alors, Burn after reading, succès ou navet ?

 



Je vous rappelle par ailleurs qu’aujourd’hui sort Secret Défense de Philippe Haïm, que j’avais vu en avant-première. Pensez à (re)lire la critique.

 

Commentaires

Bonjour, je trouve dommage que vous traitiez de navet un film comme O'brother, je ne dirait pas que c'est Le film à voir, mais pour ma part je me suis bien amusé en le regardant.
Il me semble qu'il correspond assez bien à l'univers des frères Cohen, décalé et humoristique.
Cependant, cet avis ne concerne que moi, vous n'avez pas aimé, tant pis, ça n'en fait pas forcément un navet pour autant.
A moins que... personne ne soit de mon avis et que personne n'ait aimé...
C'est aussi une éventualité.
@+

Écrit par : Senjo | mercredi, 10 décembre 2008

La réponse est navet!
Je l'ai vu en avant première et j'aié té très déçue en même temps, je n'ai jamais apprécié l'univers des freres Cohen!
Et dans 90% des plans on voit le micro.... ce qui devient assez obscédant une fois qu'on l'a remarqué!
Allez plutôt voir un autre film sauf si vous aimez quand il n'y a ni scénario, ni bon plan cinématrographique et surtout que vous adorez le ridicule(personnages et situtation).

Écrit par : padme42 | mercredi, 10 décembre 2008

Si vous n'avez jamais apprecié l'univers des freres Cohen ,cela doit vous ecarter de bon nombres de films -les freres Cohen sont par ailleurs tres talentueux de l'avis de l'ensemble la profession.

Écrit par : gumbau | mercredi, 10 décembre 2008

Effectivement cela m'écarte de plusieurs films mais je voulais être sur de ne pas "aimer" c'est pouruqoi 'ai voulu voir ce film! De plus le casting était plutôt alléchant mais j'ai vraiment du mal avec cet univers...
Et l'ensemble de la profession n'a pas touours raison ou du moins ne pense pas pareil que tout le monde ;-)

Écrit par : padme42 | mercredi, 10 décembre 2008

je suis d accord avec senjo, O brother est tout à fait à l'image des frères Cohen et est un film ryhtmé par d'excellentes musiques country et une trés bonne bande son.... encore une critique facile.....

Écrit par : Schti | mercredi, 10 décembre 2008

j ai downloade ce film et suis tres heureux de ne pas avoir debourse un cent pour le voir, c est une arnaque a l americaine de plus en plus frequente: une bande annonce marrante qui presente a elle seule tous les moments marrants du film... et des acteurs haut de gamme en pagaille qui n ont pas de scenar ou d histoire

Écrit par : pothead | mercredi, 10 décembre 2008

les frères Cohen sont aussi les réalisateurs de Fargo (avec une inoubliable Frances mcDormand), the big Lebowski, Barton fink, miller's crossing... voilà juste pour préciser qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai.
O'Brother est un navet ? ça se discute. Premièrement, adapter l'odyssée d'Homère de manière crédible dans l'Amérique des années 20 est un vrai challenge qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais Le faire à la manière d'une comédie musicale en utilisant les principes narratifs de la tragédie grecque, celà relève de la prouesse.

Écrit par : Matteo | mercredi, 10 décembre 2008

Le mot "arnaque" est un peu poussé mais je suis d'accord que voir la BA suffit pas besoin de plus... Et que le scénario manque!
Suis-je la seule choquée de voir la perche du micro en permanance en haut du plan????

Écrit par : padme42 | mercredi, 10 décembre 2008

Quand on comprend pas un film comme O'Brother et qu'on limite la filmo des freres Cohen à votre article, on évite de faire un blog sur le cinéma...

Écrit par : miss luna | mercredi, 10 décembre 2008

j'ai également été surpris de lire que vous classiez O'Brother dans la catégorie navet. Ce film est pour moi un très bon film.

Écrit par : jooz | mercredi, 10 décembre 2008

O'Brother, un navet? Disons qu'il faut connaitre l'iliade et l'odyssée d'Homère pour en saisir les subtilités, mais même sans ça...

et donc "par une jeune journaliste"... oui oui... ou très jeune alors, très très jeune...

Écrit par : Alex | mercredi, 10 décembre 2008

Que vous disiez de Ladykillers que c'est un navet serait compréhensible (quoique faux à mon avis), mais O'Brother...
Vous parlez des Cohen comme s'ils n'avaient pas fait Fargo, Miller's Crossing, Blood Simple (leurs plus grands films), par méconnaissance?
Burn after Reading est à classer aux côtés du Grand Saut (toujours des Cohen), dans la lignée des films divertissants qui ne marquent pas leur époque, mais sympathiques malgré tout.

Écrit par : Polo | mercredi, 10 décembre 2008

Eh oui padme, vous êtes la seule.
Pour moi ça rajoute au côté kitsch du film. Il m'arrive même de réécouter la BO sans le film tellement elle est excellente!
Des goûts des des couleurs...

Écrit par : lossy | mercredi, 10 décembre 2008

Je suis désolée mais o'brother n'est pas un navet... dis que tu n'as pas aimé, ok, mais pour moi c'est un très bon film.

Écrit par : canadastitch | mercredi, 10 décembre 2008

IL PARAÎTRAIT QUE PITRE SERAIT BRADE ! APRES MICKAËL JACKSON QUI VEND SES FRINGUES... !

Écrit par : DEDE01 | mercredi, 10 décembre 2008

Blog sans aucun interet vu le niveau de la critique. A retirer d'urgence du fil de 20 minutes. Quoique elle est mignonne mais devrait se taire ou écrire sur autre chose que le cinoche meme si je ne suis qu'un simple spectateur. Niveau proche d'un critique gastronomique qui ne sait pas cuire une omelette.

Écrit par : fred | mercredi, 10 décembre 2008

Je vois que vous êtes nombreux à avoir aimé "O'brother" - même s'il ne s'agissait pas du sujet de la note d'aujourd'hui. Personnellement, je ne change pas d'avis.

Un grand merci à ceux qui arrivent à donner leur avis sans forcément laisser cours à l'agressivité et dénigrer l'ensemble d'un blog sur une seule note.

Quant aux autres :
> Miss Luna : Quand on n'admet pas que quelqu'un pense différemment de vous, on évite d'aller lire des critiques sur Internet et on se cantonne à des journaux dont on sait qu'ils ont le même avis que nous. Cela évite de laisser des commentaires inutiles.
> Alex : Vous pouvez mettre autant de "très" devant "jeune journaliste" que vous voulez, cela ne changera rien.
> Fred : Personne ne vous demande de lire mon blog et encore moins d'y laisser des commentaires si minables.

Écrit par : Audrey | mercredi, 10 décembre 2008

La réponse est navet!
Je l'ai vu en avant première et j'aié té très déçue en même temps, je n'ai jamais apprécié l'univers des freres Cohen!
Ecrit par : padme42 | mercredi, 10 décembre 2008
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
ouaahh super tu a vu o'brother en avant premiere et c est un navet!!
et ca change quoi que tu l ai vu en avant premiere???
merci de nous tenir informé de ta vie trepidante de critik...


Fargo, the big Lebowski et miller's crossing sont des chef doeuvre

Écrit par : bo | jeudi, 11 décembre 2008

concernant O brother, l'ensemble des oeuvres des freres cohen et le cinema en general je tiens a preciser que voir les film en VO change la donne. Les cohen donne dans l'humour grincant graves, noirs et souvent second degre , perso je suis fan. Quant aux commentaires concernant la journaliste, Mon conseil serait: une critique de cinema ne peut se contenter de dire j'aime, j'aime pas , bon ou navet, de lancer le pitch ou copier le communique de press avec la bio des realisateur. Il s'agit d'argumenter, qu'est ce qui ne vous plait pas dans O'brother ? dans intolerable cruaute?(regarder en VO peut etre...), sinon courage, ne vous fatiguer pas a repondre aux critiques vulgaires betes et mechantes, travaillez a progresser. bonne chance

Écrit par : bastien | jeudi, 11 décembre 2008

Ouaou mais on est plus en démocratie? On n'a plus droit d epenser et de dire ce qu'on veut? Et je rapelle que je ne suis pas la journaliste!! Et avant de critiquer regarder le reste de son blog, il ne se limite pas qu'a cet article!!!
Et pour ma "vie trépidante" je t'ai pas obligé a le lire et encore moins à m'insulter! donc si ta un problème on peut peut etre en aprler en vrai car a mon avis j'ai plus de "couille" que toi....
Bref déçue de voir qu'on doit forcement suivre le troupeau si on ne veut pas être insulté???! Vive la France!
Et je reste sur ma position c'est un navet alllez bonne journée quand même ;-)

Écrit par : padme42 | jeudi, 11 décembre 2008

paradoxales de lire comments les critiques de cinema, livres, gastronomiques reagissent aux critiques:) si l'on se permet de dire qu'un film est un navet, on doit pouvoir entendre que son blog est un navet... apres chacun pense ce qu'il veut on est en democratie, n'est ce pas padme42? ou la democratie c'est d'etre libre de penser comme toi.....

Écrit par : bastien | jeudi, 11 décembre 2008

Incroyable ce que les gens peuvent s'enflammer à cause d'un film, c'est grandiose. J'aimerais bien voir si les même personnes ont le verbe aussi haut en vrai, surtout ragot, fred et alex, et miss luna, des gens qui s'y connaissent tellement bien en cinéma qu'ils n'ont pas de blogs à eux pour l'expliquer.
Je suis d'accord que qualifier O'brother de navet est un peu extrème, mais pour tous les cramés de la critique, vous trouverez des critiques très élogieuses mais aussi des critiques qui le sont beaucoup moins (cahiers du ciné, les inrock, synopsis, le nouvel obs.
De plus, l'auteur du blog n'a pas voulu citer TOUS les films des frères Cohen, mais seulement prendre quelques exemples. Les commentaires du blog super aggressif sont tout à fait typique de pauvres gens frustrés qui ne sont pas capable une seule seconde de défendre une opinion. Aboyer est plus facile que d'argumenter.
Donc, je ne suis pas d'accord avec la qualification de O'brother comem navet (par contre pour intolérable cruauté je suis de votre avis), mais y a l'art et la manière de le dire.
A bon entendeur...

Écrit par : Flo | jeudi, 11 décembre 2008

MErci Flo au moins y a des commentaires constructifs et de la matière pour débattre! Ce qui est intéressant comparé aux commentaires vide de sens et de compréhension et peut-être dénué d'intelligence!
Et si la démocratie ou plutot la dictature dont tu m'accuses, est de penser comme quelqu'un d'intelligent (je parle pas de moi, je précise car avec certains...) alors peut-être qu'on avancerait plus vite car la voix du peuple n'a pas toujours raison (exemple quand les Allemands ont élu Hilter!). Bref c'est un autre débat passionant que celui de la démocratie ou de la dictature! Je crois même que ça a été un suet de philo au bac L il y a quelque années! Je te conseille d'allez eter un coup d'oeil au corrigé ;-)
Sur ce bonne journée!

Écrit par : padme42 | jeudi, 11 décembre 2008

a padme 42, je n'ai pas pris le temps de lire le corrige du bac L de philo, (il y a une vie apres le lycee:))
mais tu viens de rencontrer le :

Le corollaire de Huygens

La probabilité qu'un intervenant cite Hitler ou Nazi dans une discussion sans rapport direct et à fort contenu idéologique ou passionnel est inversément proportionnelle à sa capacité de défendre son opinion par des arguments recevables.

a mediter

Écrit par : bastien | jeudi, 11 décembre 2008

T'es fier de ta phrase non? Sa se sent vraiment en tout ca....
Je sors pas du lycée et ma "jeunesse" n'est pas synonyme de naiveté, bétise ou incultivée.... Désolé de te décevoir!
Et faire un sujet tabou de Hilter n'est pas nouveau et intelligent. Je te conseille de lire Hannah Arendt pour comprendre le mal, la vie et peut-être t'éléver un peu! Et ça je ne l'ai pas lu au lycée ou au collège...! Et ce n'est pas le point godwin qui ets atteint, il en faut un peu plus pour m'énerver et que je sorte des argument pas valables! Désolé mais je connais aussi Huygens!
Bref au lieu de voir des navets achète-toi un livre philosophique tu comprend mieu le monde qui t'entoure et la vie en général. Et aussi n'utilise pas trop wikipédia!!
:-)

Écrit par : padme42 | jeudi, 11 décembre 2008

je ne suis pas fier de quoi que ce soit, je m'amuse bien, je crois qu'il est facile de te faire monter dans les tours, si seulement je pouvais avoir le son est l'image:) pour ce qui est des lectures philosophiques, j'ai donne mais je vais de plus en plus vers les voyages, les rencontres et la construction d'idees et d'opinion personnelles avec l'apport de personnes croisees en chemin, C'est sympa aussi. comprendre le mal? la vie? toutes ses reponse sont dans l'oeuvre d'une seule personne sacree hannah.
hitler n'est pas un sujet tabou, mais je crois assez eloigne helas des divergences d'opinion sur la qualite de la fimographie des freres cohen. Je crois que tu es peut etre un peu vexee d'avoir si bien mis en valeur godwin huygens et autres theoremes.
on se marre bien ce matin.

Écrit par : bastien | jeudi, 11 décembre 2008

AAAahhh bah voilà, prendre exemple sur le nazisme fait enfin preuve de hauteur de débat, de recul, et d'acceptation d'avis de l'autre.

Je t'aime pas, t'es donc un nazi, c'est magnifique.

Moi c'est le post de Bastien que je retiens surtout, avec cette citation :
"paradoxales de lire comments les critiques de cinema, livres, gastronomiques reagissent aux critiques:) si l'on se permet de dire qu'un film est un navet, on doit pouvoir entendre que son blog est un navet"

A mon avis, on dit ca et on a tout dit.

Écrit par : Alex | jeudi, 11 décembre 2008

MAis moi aussi je m'amuse bien malgrè ce que tu crois...! Et au moins contrairement aux huitres qu'on rencontre souvent j'ai du répondant!!
Et pour le son et l'image tu saurais pas déçue!!
Et je n'ai pas mis en valeur un théorème car si tu avais lu et compris mon raisonnement il y avait une logique... Qui dit démocratie, dit aussi son contraire et Hilther n'était qu'un exemple choisi pour illuster.
J'ai rien de plus à ajouter car malheuresment tout ce que je dis tu le comprend de travers....Donc je crois qu'il serait dur de trouver au moins un accord ce qui est malheureux!
Life is life

Écrit par : padme42 | jeudi, 11 décembre 2008

J'ai jamais dit "je t'aime pas t'es un nazi" faut savoir lire et comprendre..
MAis désolé j'ai une vie et un boulot auquel je retourne car parler philo ac Bastien m'intéresse mais lutter contre une tiers personne qui n'a rien à voire, beaucoup moins!

Écrit par : padme42 | jeudi, 11 décembre 2008

dites les gens..... c'est COEN, pas COHEN !
sinon, moi perso, je me suis vraiment bien marré (c'est ce qu'on demande à une comédie non?) et O Brother, fait partie de mon panthéon cinématographique...
ça n'engage que moi, mais quand meme, dire que c'est un navet, c'est un peu fort !!
vous les mettez ou les Spiderman 3 et autres 10 000 dans ce cas ?
remarquez, déja, quand on sait pas écrire COEN, est ce qu'on est vraiment en mesure de juger leurs oeuvres ?

Écrit par : Aragarna | jeudi, 11 décembre 2008

pause repas, j'ai aussi un boulot faut pas croire:)
padme42, desole de comnprendre tout de travers, je prends le risaue de paraitre un peu lourd avec mes citations, proverbe, dicton et autres theoremes, mais ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ... mais je veux bien prendre ma part de responsabilite.
Par contre je souhaierais etre clair, la contre partie d'une democratie,et du fait que le peuple doit choisir, c'est que la majorite decide pour l'ensemble, ainsi la minorite d'une democratie expereince de fait une dictature de la majorite. Leur opinion n'etant pas pris en compte. Il faudrait que la minorite est une vrai force d'opposition, si l'on se regarde le nombril et que l'on etudie la france: 47% vivent en dictature.
enfin j'ai toujours peur d'utiliser la notion d'intelligence, encore plus lorsque l'on traite de sujet aussi abstrait, le cinema est un art son appreciation ne necessite rien d'autres que des sentiments, je suis d'avis ques les oeuvres d'arts qui necessitent 20 pages d'explications pour avoir un sens, un "concept" c'est de la br**** pour manchots

Écrit par : bastien | jeudi, 11 décembre 2008

Oh !!!! C'est COEN et pas COHEN !!! Tout le monde s'y connaissant un minimum en cinéma, sait cela !!

Écrit par : AXL | jeudi, 11 décembre 2008

Je peux savoir qui t'insulte de connasse???
SI c'est moi j'ai pas de DS et j'ai du lire plus que toi donc ferme ta gueule!
Je m'arrete là car on peut même pas être poli et civiliser sur un groupe, c'est assez hallucinant!
Comment arreter le dialogue, demandez des gens aussi sympas que ragots ou bo... Au moins avec BAstien il y avait une discution et des arguments , pas juste des insultes....!!

Écrit par : padme42 | jeudi, 11 décembre 2008

ragot, c'est vrai que lire des classiques prouve très certainement une grande capacité d'analyse et d'exposition de ses propres arguments. En plus, en lisant des classiques on apprend à éviter d'insulter les gens pour des sujets aussi légers. Vous devriez vous y mettre. Et suis sur que les frères Coen sont ravis d'avoir un fan aussi fin et ouvert d'esprit.
Et pour tous les accros de l'orthographe, savoir épeler un nom n'indique en rien la capacité à savoir analyser un film.

Écrit par : Flo | jeudi, 11 décembre 2008

Bon alors tout premièrement je tiens à dire que j'ai honte de faire partie de l'espèce humaine quand on voit la difficulté de tant de personnes à tenir simplement quelques minuscules lignes sans écrire une idiotie ou une insulte grossière. Ces gens sont inutiles, s'ils pouvaient aller cracher leur fiel ailleurs je ne m'en porterais que mieux merci.

Sinon, bien que je reconnaisse qu'Audrey a fait une erreur en ne disant pas qu'elle classe O'brother parmi les navets "de son point de vue", je suis tout à fait d'accord avec ses propos. J'ai effectivement détesté O'brother, je l'avais à l'époque loué en vidéo et j'ai passé tout le film en avance rapide ce qui souvent signifie qu'il m'ennuie quelque peu... Après je pense que je vais essayer de le revoir car tous ces débat me font penser que j'étais peut être un peu jeune pour tout saisir du film. Il n'empêche que pour moi un film, même s'il est extraordinairement innovateur, bien fait, plein de clins d'œil et de références, il n'est pas bon s'il ne produit pas chez moi un sentiment quelconque. Et O'brother ne m'a rien suscité à part peut-être de l'ennui. Mais je ne sais pas si c'est là ce que recherchaient les auteurs.

La dernière chose que je vais vous dire c'est que j'en ai marre de la pensée unique. J'en ai marre des gens qui encensent un film car il a été réalisé par un grand réalisateur. J'en ai marre des gens qui trouvent un film génial parce que tout le monde dit qu'il est génial.

Je pense que le vrai critique devrait à chaque fois repartir de zéro, se demander s'il trouverait le film bien en le visionnant seul, sans le connaître, en ne sachant pas qui l'a réalisé et sans connaître les acteurs. J'ai l'impression que c'est ce qu'Audrey fait et c'est pour ça que j'aime son blog. Alors adeptes de la pensé unique si vous trouvez que ce blog n'est pas pour vous, si vous ne savez pas essayer de faire travailler vos petits neurones seuls, allez simplement ailleurs, le net est assez grand pour tout le monde.

Écrit par : Azureyes | jeudi, 11 décembre 2008

J'ai essayé mais je n'y arrive pas... fred ton histoire d'omelette m'a mis l'eau à la bouche et je ne peux pas m'empêcher de succomber à la tentation de t'apprendre une chose. Sache que tout ce qu'un critique culinaire doit savoir faire c'est manger, tout le monde se fout de savoir si il sait préparer des Œufs au plat, lui le premier d'ailleurs car il est invité au restaurant assez souvent pour ne pas avoir à s'en préoccuper ^^. Je ne pense pas que les prétentions d'Audrey soient de faire un film donc merci de passer ton chemin, et merci de ton post qui a eu le mérite de me faire bien rire.

Écrit par : Azureyes | jeudi, 11 décembre 2008

Face à des insultes aussi minables et stériles, je me vois dans l'obligation de fermer les commentaires (le "point Godwin" a été atteint, en référence à un débat parallèle dans ces commentaires).
Merci à Flo pour vos propos modérés et désolée à Padme42 de vous avoir mêlée à tout cela.
J'ajouterai seulement, que je suis ouverte à la critique de mes critiques. J'ai regardé "O'Brother" dans son intégralité pour en juger. Donc attendez de lire toutes les notes de mon blog pour le traiter de "navet".
Et surtout, si vous n'appréciez pas ce que j'écris, ne perdez surtout pas de temps à revenir chez moi. Comme l'a dit fort justement Azureyes, "Internet est assez grand pour tout le monde".

Écrit par : Audrey | jeudi, 11 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu