Avertir le modérateur

jeudi, 04 décembre 2008

Marion Touitou : directrice de casting, entre comédiens et réalisateurs

Photo 36.jpg

Directeur de casting. Responsable de distribution artistique (RDA), selon l'actuelle dénomination. Un rôle primordial dans un film. La personne qui doit trouver les comédiens mais aussi dénicher les corps et visages qui peuplent le 7e art. Le directeur de casting doit donc avoir l'œil et savoir donner la réplique. Marion Touitou, 37 ans, revient sur cette profession, qu'elle exerce depuis 15 ans.

 


Comment êtes-vous devenue directrice de casting ?

Le premier film sur lequel j'ai travaillé est Les patriotes d'Eric Rochant. J'étais en fac de lettres et je m'ennuyais ferme. Mon frère, qui faisait le casting de ce film, m'a proposé de l'assister. J'ai accepté tout de suite. La préparation de ce film a été très longue et m'a permis d'apprendre beaucoup. J'ai donc assisté mon frère au casting puis, sur le tournage, pour lequel j'étais stagiaire mise en scène. Ensuite les films se sont enchaînés. J'ai fait plusieurs films comme responsable de la figuration puis je me suis occupée du casting des rôles. Je n'ai donc pas fait d'études de cinéma et j'ai appris au fil des films, sur le terrain.

 

Quel est votre rôle exact ?

Un responsable de la distribution artistique lit et analyse le scénario, établit une présélection, consulte les agents artistiques, propose des comédiens au metteur en scène et participe au choix final en collaboration avec le metteur en scène et le producteur.

 

Comment s’organisent vos journées ?

Mes journées s'organisent différemment selon les films, entre rendez-vous avec le metteur en scène, rendez-vous avec des comédiens, séances d'essais, visionnage de films, appels des agents artistiques, etc.

 

Comment se déroule le travail avec les acteurs ? Et quelles relations entretenez-vous avec les réalisateurs ?

J'aime beaucoup travailler avec les comédiens lors des essais et j'aime aussi beaucoup être présente au début de la préparation d'un film, collaborer avec le metteur en scène, voir le projet évoluer, prendre forme, voir les personnages s'incarner. Mes relations avec les réalisateurs varient beaucoup selon les situations et les personnalités. L'écoute est à mon sens un aspect important de ce métier. Il faut savoir comprendre les attentes du metteur en scène et s'adapter à son univers, ses goûts, ses envies. Le travail avec les comédiens doit se dérouler dans une relation de confiance. Il est important que les comédiens se sentent le mieux possible lorsqu'ils viennent passer des essais.


Comment trouvez-vous les figurants ? Vous arrive-t-il d’en recontacter certains ?

Il m'arrive que très rarement maintenant de trouver des figurants mais lorsque je m'occupais d'en recruter je m'adaptais également aux besoins du film, aux désirs du réalisateur. Les figurants peuvent être des comédiens ayant besoin de cachets, des personnes utilisant ce moyen pour arrondir leurs fins de mois, des retraités dont c'est le passe-temps, des passionnés de cinéma, etc. Il arrive aussi de faire du "casting sauvage", c'est-à-dire d'aller chercher des gens dont le profil nous intéresse mais qui ne se sont pas présentés spontanément ou qui n'y avaient jamais pensé avant qu'on leur propose de faire de la figuration. Lorsque je m'occupais de recruter les figurants, il m'arrivait de faire appel aux mêmes personnes d'un film à l'autre si leur profil correspondait à ma recherche. C'est très agréable de retrouver des gens auxquels on fait confiance et que l'on apprécie !


Quelle est votre actualité ?

Je travaille actuellement au casting de La Grande Vie d'Emmanuel Salinger, une comédie avec Michel Boujenah, Laurent Capelluto, Maurice Benichou, Fréderique Bel, Bernard Le Coq ou encore Hélene Fillières.

 

Commentaires

comment je peut vous envoyer mon cv et photos

merci d'avance

cordialement andes loyola comèdien

Écrit par : loyola andres | mercredi, 25 février 2009

Bonjour

Je désire vous envoyer une photo et un cv. avez vous un email ou je peux vous les envoyer

Merci d"avance

Cordialement
Yvan SMIRNOFF comédien

Écrit par : SMIRNOFF | vendredi, 15 mai 2009

Bonjour

Je désire vous envoyer une photo et un cv. avez vous un email ou je peux vous les envoyer

Merci d"avance

Cordialement
Yvan SMIRNOFF comédien

Écrit par : SMIRNOFF | vendredi, 15 mai 2009

Bonjour,

Je suis comédienne et je souhaite vous envoyer ma photos, avez vous un email.

Merci

Cordialement,

Rachel

Écrit par : RACHEL | lundi, 25 mai 2009

Mais à qui elle rend des comptes ? Au metteur en scene evidement ,mais l'acteur principal a t il son mot à dire ?
Esceque les acteurs se laissent choisir (facilement )des partenaires ?
Esceque le directeur de casting joue un role tres en amont ?

Écrit par : Gumbau Jacques | lundi, 25 mai 2009

En un mot qui t'embauche et à quel moment du film?

Écrit par : Gumbau Jacques | lundi, 25 mai 2009

J'ai participé ,figurante, silhouette, quelque court métrage, long métrage, série .J'ai 63 ans .J'aimerais vous envoyer mes photos .Pouvez-vous me communiquer votre adresse email.

Vous en remerciant par avance . L.PUISSANT

Écrit par : puissant | jeudi, 08 octobre 2009

bonjour je souhaiterai vous envoyer photos ou puis je le faire merci malika comédienne

Écrit par : malika | vendredi, 12 février 2010

Bonjour je désir de devenir une comédienne , laisser moi ma chance svp . Pourriez-vous me communiquer votre adresse mail pour que je puisse vous envoyer ma photo . Merci d'avance . Cordialement .

Écrit par : Joëlle | mercredi, 19 mai 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu