Avertir le modérateur

mercredi, 03 décembre 2008

Agathe Cléry

Image 2.jpg

"Elle est blanche. Elle est raciste. Elle va devenir noire." Ce tercet, on commence à le connaître. A la manière d’une rengaine, d’un couplet, voire d’un syllogisme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Etienne Chatiliez n’a pas lésiné sur les moyens pour la sortie de son dernier film : Agathe Cléry. Et avant même de l’avoir vue, la dite Agathe me sort déjà par les yeux. Pourquoi ?

 


- La bande-annonce offre déjà une série de clichés : perte d’emploi, d’appartement, de repères, etc.
- Le maquillage de Valérie Lemercier laisse plus qu’à désirer. On hésite entre le masque d’argile noire et une flaque de boue qui lui aurait sauté au visage.
- Le film reprend La Vie est un long fleuve tranquille, premier long-métrage du réalisateur, du point de vue du thème du changement de vie – et, de manière plus générale, de la comédie satirique.
- Le film s’inspire aussi du documentaire diffusé sur Canal+ en 2007 : Dans la peau d’un noir. Mais semble traiter le problème du racisme d’une manière beaucoup plus légère et désinvolte.

D’où l’équation de la semaine : Agathe Cléry, un mix de La Vie est un long fleuve tranquille et Dans la peau d’un noir.


Et vous, comptez-vous voir Agathe Cléry ?


Commentaires

Avec tout ce qu'on nous a servi de bandes annonces ,ce n'est plus la peine d'y aller donner 9€ -meme la prestation "gigotante "soit disant epoustouflante de la protagoniste ne va pas suffire a nous entrainer voir un film aux ficelles deja bien usées.

Écrit par : gumbau | mercredi, 03 décembre 2008

ce film...decrit la mentalité française.kan on sui c film au cinéma,on en ressort mort de honte!il n'y a méme pas de moral,on y insulte les noirs...mé bon

Écrit par : lari | jeudi, 04 décembre 2008

> Gumbau : je viens de prendre connaissance des messages. Je les aurais évidemment effacés mais merci de votre commentaire (que j'ai dû effacer aussi, vous le comprendrez).

Écrit par : Audrey | jeudi, 04 décembre 2008

Ce film est annoncé comme "anti racistesl" esceque le but est atteint ?
Dois je aller voir le film pour m'en convaincre?

Écrit par : gumbau | vendredi, 05 décembre 2008

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci d'avoir remarqué que certaines scénes du film etait tirés des 2 films "dans la peau d'un noir" sur Canal+.
Je suis le papa de la famille blanche en haut sur la photo avec 26 kilos de moins à l'heure d'aujourd'hui.
La ou je ne comprends pas, c'est qu'avec ce film Etienne et Valérie ont pus porter des jugements sur le racisme en France.
C'est quand meme bizarre, j'ai écris un livre qui dévoile ce que j'ai vraiment vécu de plein fouet dans les 2 films mais le livre ne sortira jamais.
Malgrés plusieurs interventions sur Europe1 et dans un magazine, je n'ais jamais réussi à convaincre qui que ce soit.
Pourtant ce livre est un vrai fait de société et une autobiographie sur l'expérience et sur moi ainsi que sur la famille blanche.
Je vous invite à me rejoindre sur mon blog "dimitridj.blogspace.fr" afin de comprendre mon univers.
J'avais bien signé chez Michel Laffont mais celui ci a résilier le contrat sans motif.
Enfin la télé manipulerait-elle ?
On se le demande!
Si vous voulez me contacter, voici mon mail.
laurent.richier@live.fr
Bises à tous.

Écrit par : Laurent Richier | vendredi, 05 décembre 2008

On va s'informer la dessus -vous avez bien des recours ou esce vraiement la jungle ?

Écrit par : gumbau | samedi, 06 décembre 2008

> Laurent Richier : Merci beaucoup de votre témoignage ! Avez-vous vu le film "Agathe Cléry" ? Je n'ai pas compris votre avis dessus : trouvez-vous sa vision du racisme erronée ? Pourquoi les éditeurs vous ont-ils refusé votre livre ?

Écrit par : Audrey | samedi, 06 décembre 2008

Rien qu'à voir la bande annonce... :(
(et puis je n'aime vraiment pas l'actrice)

Écrit par : marianne | dimanche, 07 décembre 2008

Bonjour à tous,
En ce qui concerne mon avis sur le film, c'est que ce film est léger avec des scène osés et qui ne refléte en aucun cas la réalité.
On reste dans une fiction.
Vraiment dommage!!!

Écrit par : richier | lundi, 08 décembre 2008

A comparer avec "Pédale douce" un non film où l'on rit beaucoup sur le dos(sans jeu de mots) des folles alors que peut etre il eut ete envisagé de faire un film "pour "les folles.
Passons ,ce ne peut etre qu'un petit film decevant ou tout est deja dit dans le teaser.

Écrit par : gumbau | mardi, 09 décembre 2008

J'ai mis toute idéologie dans ma poche et j'ai savouré ce film, really! De toute façon Chatiliez sait filmer. Ici il s'essaie à égayer avec danses et chansons et ça passe très bien ( en vieux renard de la pub qu'il est). Et ça et là on dénombre quelques ravissantes créatures qui nous changent des cageots squattant le cinéma français. Même Valérie Lemercier se la joue belle et grande plante qui se trémousse à ravir ( le visage hormis).
Chatiliez a eu raison de s'atteler à un tel sujet, sans verser dans la gravité, car au train ou va la pression morale et politiquement correcte de cette société, de ses médias et de ses associations, on ne pourra plus tenter grand chose bientôt, qui ne soit contraire au " bien pensant".
Température de la salle: à l'évidence le film fonctionnait bien.

Écrit par : claude | lundi, 22 décembre 2008

Il repassait " Delicatessen" de Caro et Jeunet ce soir sur la 4: une merveille. D'ailleurs un coffret Caro-Jeunet sort pour cette fin d'année avec Delicatessen, La cité des enfants perdus et le court- métrage Le bunker de la dernière rafale: la leçon pour ce dernier.

Écrit par : claude | mardi, 23 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu