Avertir le modérateur

samedi, 22 novembre 2008

Les Brigades du Tigre : les incorruptibles de la Belle Epoque

18481155_w434_h_q80.jpg

"Dorénavant vous serez des mobilards. Vous n’aurez plus qu’un devoir : assurer la sûreté de l’Etat. Vous croyez au flair, aux indics, aux tuyaux. Messieurs, le flair c’est pour les chiens, les tuyaux pour les plombiers. Vos armes ce sont la logique, la mécanique automobile, le pistolet automatique, la savate et par-dessus tout un sens moral irréprochable."

 


C’est ainsi que le commissaire Faivre recrute les hommes de la première Brigade mobile. Ancêtres de la police judiciaire, elles ont été créées par Georges Clemenceau, président du Conseil et ministre de l'Intérieur, en 1907, sur les conseils du directeur de la Sûreté générale Célestin Hennion. L’objectif ? Lutter contre la nouvelle délinquance de la Belle Epoque, qui fait échec à une police archaïque. Les Brigades du Tigre démantèleront, entre autres, les anarchistes de la fameuse Bande à Bonnot en 1912.

De ce point de vue, le film de Jérôme Cornuau est très instructif. Il dresse un portrait précis et éloquent de la France de la Belle Epoque, entre la criminalité qui ne cesse de prendre de l'ampleur, les 12 milliards de francs-or d’emprunts russes qui ne seront pas remboursés et la Triple-Entente qui a mené les pays européens à la Première Guerre mondiale.

Cette fresque est portée par une très belle brochette d’acteurs : Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer, Olivier Gourmet, Jacques Gamblin, Gérard Jugnot, Léa Drucker ou encore Stefano Accorsi. Et liée par une petite musique qui sert de fil rouge au film et qui lui donne sa cohérence d’ensemble – dommage, juste, qu’elle soit si forte par rapport aux répliques.

Finalement, l’action est bien filmée. Parce que Les Brigades du Tigre reste un film d’action, malgré son intérêt historique. Il y a du suspense et des scènes de combat proprement mises en scène. Restent quelques longueurs dans le film (2h05) et quelques moments difficiles à suivre dans l’histoire. Cela mis à part, j’ai passé un très bon moment !

 

18870943_w434_h_q80.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu