Avertir le modérateur

samedi, 15 novembre 2008

Citizen Kane en tête des 100 plus beaux films du monde

18823008_w434_h_q80.jpg

Citizen Kane d'Orson Welles arrive en tête d'un classement des 100 plus beaux films du monde réalisé à l'initiative du critique de cinéma Claude-Jean Philippe et soutenu par la Mission cinéma de la mairie de Paris. La Nuit Du Chasseur de Charles Laughton et La Règle Du Jeu de Jean Renoir décrochent la deuxième et troisième place du palmarès, où figurent également M La Maudit de Fritz Lang, Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock ou Les Enfants Du Paradis de Marcel Carné.

 


Le jury qui a établi cette liste parmi les centaines de milliers de films produits depuis les débuts du cinéma en 1895 est composé de près de 80 personnalités du 7ème art comme Gilles Jacob, Claude-Jean Philippe, Bertrand Tavernier ou Pierre Tchernia.

Afin de mettre en lumière ces 100 plus beaux films du monde, la Ville de Paris organise, en partenariat avec les Ecrans de Paris et France Culture, une rétrospective au cinéma Le Reflet Médicis (5e arrondissement de Paris) du 19 novembre 2008 au 6 juillet 2009. Ainsi, pendant près de 8 mois, le public pourra découvrir ou redécouvrir la quasi totalité des 100 films retenus. Cette rétrospective sera par ailleurs lancée ce lundi au cinéma l’Arlequin (6e arrondissement) avec la projection de l’un de ces 100 films : Lola de Jacques Demy (1961).

Ce palmarès a également donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif intitulé 100 films pour une cinémathèque idéale, où chaque œuvre est présentée par un membre du jury.

 

Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site des Cahiers du cinéma.

 

100.jpg

Commentaires

Je suis d'accord avec bien des choix dans ce classement, mais je note quand meme la regrettable tendance a n'honorer que des films des debuts du cinema. Je ne dis pas que cette periode n'a pas apporte un foisonement de talents et de films merveilleux, comme en prouve la premiere place du meilleur film de tous les temps, et sans discussions possible. Citizen Kane est juste un chef d'oeuvre et un travail a la fois cisele et profond. Mais je regrette tout de meme cette espece de tendance des cahiers du cinema a croire que le nouveau cinema n'apporte plus rien d'enrichissant et d'original, alors que des films epatants, il en sort tout le temps...
Parfois, les cahiers me font penser a l'academie francaise. L'evolution semble crainte comme la peste. Allons, messieurs les critiques, un petit peu d'ouverture ne ferait de mal a personne...

Écrit par : axy | dimanche, 16 novembre 2008

Tout à fait d'accord avec vous ! Cette tendance à valoriser seulement les "vieux" films est effectivement très répandue parmi les "grands" critiques et tout à fait regrettable.

Écrit par : Audrey | dimanche, 16 novembre 2008

Axy a raison, ce classement sent le formol, la naphtaline et la prise de tête de spectres des cinémathèques fantômes.
Imaginez les 100 meilleurs livres du monde listés avec Victor Hugo en plus junior dans la liste.
A refaire !

Écrit par : Robespierre | lundi, 17 novembre 2008

épouvantable classement. les vieux classiques attendus. voyage à tokyo meilleur que 2001 ? Rio Bravo meilleur que Le Parrain ? La Nuit du Chasseur meilleur que Le Septième Sceau ou Persona ? Inévitables Welles, Hitchcock, Murnau, Ford, Hawks ( je ne dis pas qu'ils sont mauvais attention )Pas de Bunuel, pas de Bergman, pas de Kubrick, pas de Fritz Lang, pas de Losey, c'est n'importe quoi. A croire que la moyenne d'age des votants frole les 80 ans.

Écrit par : mandrake | jeudi, 27 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu