Avertir le modérateur

jeudi, 09 octobre 2008

10 raisons de ne pas voir le dernier Woody Allen

Image 1.jpg

Comme chaque année à la même époque, Woody Allen livre son dernier cru. Avec Vicky Cristina Barcelona, le cinéaste new-yorkais poursuit sa tournée sur le Vieux Continent. L’histoire ? Deux touristes américaines dont les vacances dans la capitale catalane vont être bouleversées par la rencontre d’un beau et séduisant peintre, mais aussi de son orageuse ex-femme. Malgré toutes les critiques positives lues ou entendues cette dernière semaine, j’ai été profondément déçue par le film. Voici dix raisons de ne pas aller le voir.

Note :

Rating_star.solid.gifRating_star.empty.gifRating_star.empty.gifRating_star.empty.gifRating_star.empty.gif

 

 


  1. Une voix-off commente l’ensemble du film de sorte qu’il est impossible de s’imprégner de l’histoire. L’on est constamment ramené à la réalité, par ce commentaire nonchalant, lapidaire et superflu.
  2. Le scénario est quasi-inexistant. Une fois que vous avez lu le pitch, vous connaissez l’intégralité de l’histoire.
  3. Le réalisateur a certes testé quelques nouveautés dans la mise en scène mais elles s’avèrent peu inspirées. Produire un flou sur les visages de deux amants qui font l’amour, quoi de plus convenu ?
  4. Woody Allen a choisi Barcelone pour le rêve et le romantisme qu’elle inspire. Pourtant, les scènes filmées dans la ville se cantonnent à un itinéraire des plus touristiques : la Sagrada Familia, le parc Güell et des maisons de Gaudi très connues.
  5. Les personnages sont brossés de façon très superficielle. La brune sérieuse (Rebecca Hall) et la blonde délurée (Scarlett Johansson), le latin-lover torturé (Javier Bardem) et l’ex-femme violente et férocement jalouse (Penelope Cruz).
  6. Le réalisateur confronte constamment et de façon stéréotypée l’Amérique pudibonde et bienséante avec la fougue et l'impétuosité latines.
  7. Autre poncif, l’opposition entre les artistes libres-penseurs, vêtus de frasques bohèmes et évoluant dans la maison du bonheur (tables de bois, grand jardin aux herbes folles, marécage) et les couples bien rangés, cheveux lissés et polos Lacoste, maison impeccable, yacht et tennis.
  8. L’interprétation des artistes n’est pas convaincante. Certes, tous quatre dégagent un charme et un érotisme indéniables. Pourtant, nombre de répliques sonnent faux. Finalement, la seule que j’ai aimée reste Penelope Cruz et ses amusantes crises de nerf.
  9. Le film s’avère vraiment court en bouche (1h35). Mais étant donnée la vacuité de l’histoire, ce n’est finalement pas plus mal.
  10. En conclusion, être célèbre et mettre à l’affiche des grands acteurs ne garantit pas de réaliser à chaque coup un chef-d’œuvre. En témoignent les récents et très décevants Scoop (avec Scarlett Johansson et Hugh Jackman) et Le rêve de Cassandre (Colin Farrell et Ewan McGregor).

 

 

Commentaires

Pas mal ta critique ma chère je valide tous les points, ce film est vraiment décevant, je ne comprends absolument pas la critique de la presse et de beaucoup d'autres personnes. A croire que lorqu'un grand réalisateur fait un film on se sent obligé de chanter ses louange, à quoi bon avoir des critiques dans ce cas là.

Écrit par : Azur | lundi, 13 octobre 2008

Je pense que je vais écrire une critique qui s'appelera:"Dix raisons de ne pas lire cet article".

Écrit par : Johnny B. Goode | mardi, 04 novembre 2008

si j'avais un peu de temps j'écrirai un pamphlet contre cet article qui ne rime à rien. du moins ces 10 points critiques sont un peu simplistes.

Écrit par : Chuck B. | jeudi, 11 décembre 2008

Je viens seulement de le voir pratiquement un an après et j'aurais mieux fait de vous lire avant. Désolant !

Écrit par : Gicerilla | dimanche, 15 mars 2009

Totalement d'accord avec ces 10 raisons. J'aurais mieux fait de ne pas le regarder. Les clichés sont vraiment trop lourds notamment les caricatures sur les artistes et les non artistes. C'est du n'importe quoi mais malheureusement ça marche auprès d'une certaine catégorie personnes.

Écrit par : Xavier | lundi, 06 juillet 2009

Vision simpliste du chef d'oeuvre de Woody Allen... On peut faire un top10 des raisons de ne pas voir un film... mais si on veut être objectif, ce qui ne semble pas être le cas de l'auteur de cet article, il faut aussi mentionner les raisons de le voir. En l'occurence, sur ce film, on pourrait citer au moins 20 bonnes raisons, entre jeux d'acteurs, émotion dégagée, justesse des dialogues, beauté des images et des mises en scènes, etc...

Écrit par : Sylvain | vendredi, 27 novembre 2009

J'adore votre article, grand merci pour vos conseils, et je suis entièrement d'accord avec vous ! Bref tout est dit, oui votre site est réellement bon, et spécialement pour les novices comme moi ! NB : Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler tout ça.

Écrit par : Boutique Tennis | lundi, 10 mai 2010

Très bonne critique, ce film est une imposture

Écrit par : guillaume | mardi, 09 novembre 2010

Contenu de cet article très interessant, merci :)

Écrit par : rio orange | lundi, 27 juin 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu