Avertir le modérateur

mercredi, 10 septembre 2008

Écrivain ou réalisateur, Michel Houellebecq dérange

2114968092.jpg


Je n’ai jamais aimé les provocateurs. Ceux qui se prétendent être de grandes personnes, influentes et en avance sur la société, alors qu’ils ne brassent que de l’air. C’est le cas de Michel Houellebecq. Comme lorsqu'il affiche sa sympathie pour le mouvement raélien dans La Possibilité d’une île, qu'il règle ses comptes avec sa mère dans Les Particules élémentaires ou qu'il déclare que l’Islam est la « plus conne des religions ». Et d'osciller constamment entre cynisme et nonchalance, entre suffisance et timidité.

 


Alors, lorsque j’ai appris que l’écrivain adaptait lui-même son dernier roman, La Possibilité d’une île, événement de la rentrée littéraire 2005, j’ai été une fois de plus estomaquée. Comment ? Les polémiques qu’il a suscitées ne lui ont pas suffit ? Et surtout, il ne fait même pas intervenir un regard extérieur pour l’adapter au cinéma ? Quel égocentrisme !

Evidemment, la sortie du film a été accompagnée d’un large tapage médiatique, alors qu’il n’est diffusé que dans 59 pauvres salles... C’est Benoît Magimel qui interprète le rôle principal. Il a avoué ne pas vraiment avoir pris part à la définition de son rôle : « On a beaucoup parlé avec Michel mais finalement les choses se font au jour le jour. Je ne pense pas qu'il faille trop réfléchir, avoir trop de réflexions par rapport à ça. Je lui laisse le soin de faire ça : c'est quelque chose d'extrêmement personnel. Je n'ai pas du tout de recul, je ne sais pas vers quoi je vais. »

Pourtant, si Michel Houellebecq peut se targuer d’avoir suivi les cours de l'école Louis-Lumière, les critiques sur La Possibilités d’une île sont peu reluisantes, les plus indulgentes parlant d’un Ovni, les plus prosaïques d’un navet. Et vous, qu’en pensez-vous ?


 

Commentaires

Avant tout commentaire au sujet d'un ecrivain à la mode parmi tant d'autres petite rectification la provoc ça fait du bien par où ça passe. les provocateurs sont des voltigeurs -
Dans ce cas present il ne faut surtout pas ranger cet ecrivain en qualite de provocateur ce qu'il écrit ou fait n'a rien de provocateur .

Écrit par : gumbau | mercredi, 10 septembre 2008

Si en plus il s'acoquine avec les theses de rael!!! ,il frise l'arriérisme mental .

Écrit par : gumbau | mercredi, 10 septembre 2008

+1 pour le proprio de ce blog,

Je désespérait de trouver quelqu'un qui partage ma pensée.
Bien que je ne trouve pas sans talent le style de M Houellebecq et certaines théories qu'il développe sur des thèmes récurrents de son oeuvre (la solitude, les relations hommes/femmes, le travail, le libéralisme etc...) sans être super originales sont intéressantes, le personnage d'artiste maudit cynique et blasé m'insupporte au plus haut point. Je ne parlerais pas de ce que m'inspire son racisme aigri ni de sa misogynie résolue.
Pour finir c'est un bon écrivain qui se prend pour un grand, qui se croit subversif alors qu'il est consensuel au possible (voir la droite décomplexée qui triomphe dans le monde des idées).

Écrit par : othello | mercredi, 10 septembre 2008

Merci pour vos commentaires très intéressants !

Écrit par : Audrey | mercredi, 10 septembre 2008

j'en rajouterai (piqué sur mon site)
:arrow: Si l'auteur avait des couilles ,il prenait la place de Magimel , au moins on aurait pu voir comment il s'en tirait de ses explications de portes ouvertes dans un monde qu'il ne connait pas -1
:arrow: pauvre Magimel , il on du confondre [size=150]benet et benoit[/size] ,il en rechapera, mais c'est pas gentil de lui avoir fait un gosse dans le dos !-2
:arrow: un jour ,je me force à draguer une fille pour faire le fanfaron , arrivés chez elle ,les WC etaient bouchés , comme je suis l'ombre d'un con ,je passe une heure à lui deboucher les WC ,les bras dans la merde en pestant contre le fabricant du wc, l'installateur ,les poseurs de tuyaux ,l'architecte ,le promotteur , les nanas qui balancent les tampons ext.. j'ai passé deux heures à lui deboucher les WC ,les mains dans la merde ,un peu comme aujourd'hui l'ambiance du "film" ,je me suis forcé à pas sortir de la salle -3
:arrow: un tres bon film didactique à souhait, il nous indique tout ce qu'il faut pas faire bien -4
:arrow: quelle honte! aller tourner dans les payasges et les plages de Tenerife alors qu'il y a des centaines de cadavres de refugiés qui viennent s'échouer.
il a de la merde dans les poches, l'intelo parisien? -5
:arrow: sublime la scene de Ariel [size=200]Bimballe[/size] à rattacher à celle du jack russel (la queue coupée pour faire tendance )-6

Écrit par : gumbau | mardi, 16 septembre 2008

SUITE
Venons zan au fond : "quel plaisir d'avoir des sous pour mettre en images mal torchées ,4 idées mal digerées ,devenues hypothese d'écrivaillon ,niveau Science et Vie ,sur l'ADN ,du coup sur l'avenir de la civilisation .
Il a parfaitement le droit de l'écrire ,et de s'impliquer dans un film (jusqu'au bout alors en qualite d'acteur, dans son film a thése) mais pas par personne interposées , il n'a pas le droit, finances(?pas grand chose ) à l'appui de plomber un jeune acteur comme Magimel ,la bimbo on s'en fou ,le belge exellent ! ya que le belge qui à les pieds sur terre .

Écrit par : gumbau | jeudi, 18 septembre 2008

D'accord avec vous ! D'un autre côté, Benoît Magimel a accepté librement (j'imagine !) de jouer dans ce film et donc de se "plomber".

Écrit par : Audrey | jeudi, 18 septembre 2008

Non pas librement , il a ete attiré par l'"aura" de l'écrivain ce qui est infiniment plus grave que s'il avait ete payé cher ,ce qui ne peut pas etre le cas vu son statut de jeune comedien -quelque part ,il a ete force d'accepter ce role consentant ou pas c'est lamentable -en plus qu'il ne joue meme pas - il fait la statue -Houlebeque a beau avoir apris le cinema ,il ne nous donne pas du cinema .
helas on en connait un paquet dans la meme situation ,obligés de paraitre dans des films ? à la noix pour pouvoir n epas sombrer dans l'oubli.

Écrit par : gumbau | samedi, 20 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu