Avertir le modérateur

vendredi, 29 août 2008

Lambert Wilson et Pascal Elbé, complices dans la vie comme à l'écran

661923251.JPG

J'ai visionné Comme les autres en avant-première mardi soir. Le réalisateur Vincent Garenq était présent, ainsi que le producteur Christophe Rossignon et les deux acteurs principaux Lambert Wilson et Pascal Elbé. Le débat qui a suivi le film était vraiment intéressant car il permettait de comprendre le travail de recherche qui a précédé le film, pour le réalisateur, et l'état d'esprit dans lequel se trouvaient les acteurs pour l'interpréter. Lambert Wilson était vraiment touchant et réfléchi, comme à l'écran. Quant à Pascal Elbé, il s'est avéré plein d'humour. J'ai passé une très bonne soirée ! Le film sortira en salle le 3 septembre.

 


1472933869.JPGComment vous est venue l'idée du film ?

Vincent Garenq : L'histoire m'est venue d'un ami homo, Manu, qui désirait ardemment avoir un enfant. L'idée m'a fait sourire dans un premier temps. Puis j'ai pensé que c'était un mec adorable, qui ferait un super papa. J'ai donc souhaité réaliser un documentaire sur le sujet. Finalement, cela ne s'est pas fait mais je me suis servi de mes recherches pour réaliser un film, avec des choses vraies et pas seulement imaginées.

Est-il difficile de trouver des partenaires financiers pour un tel film, de monter un tel projet ?

Christophe Rossignon : Oui, nous avons rencontré quelques difficultés. Mais le distributeur du film [Mars distribution] a tout de suite eu un vrai enthousiasme de cinéma. C'est un film qui parle avant tout d'amour. Hétéro ou homo, homme ou femme, famille ou pas famille, on peut tous se sentir concernés par le parcours de cet homme qui veut absolument devenir papa.

1667761080.JPGLambert Wilson vous étiez très émouvant. Etes-vous vous-même papa ?

Lambert Wilson : Non. Cela ne s'est pas passé comme ça dans ma vie. Mais j'ai toujours adoré le contact avec les enfants. La possibilité de jouer un pédiatre m'a touchée. Surtout que dans ce film, on avait un matériel en or, fait d'une étude très documentée sur les familles homoparentales. Il n'y avait qu'à se laisser flotter, laisser libre cours aux émotions. Contrairement aux autres films, je n'ai pas essayé de composer quelque chose.

N'avez-vous pas hésité à interpréter un tel rôle, de vous voir coller une étiquette ?

Pascal Elbé : J'ai déjà joué un cocu et un lâche et pourtant, je pense que ma femme est quelque fois fidèle et que je suis un minimum courageux. [rires] Non, sérieusement, si je me posais ces questions, je serais à côté de la vision du métier que je me fais. Dans ce film, j'ai juste vu une belle histoire. J'avais envie de jouer avec Lambert, que je connais, et de travailler avec Vincent, de par sa légitimité à faire ce film.

Lambert Wilson : On ne s'est jamais dit qu'il fallait se comporter de telle ou telle façon car cela faisait homo. J'espère que l'on a réussi à s'éloigner des clichés et à ne pas définir les personnages seulement par leur sexualité. Car pour eux, la question de l'homosexualité ne se pose pas.

275469629.JPGEst-ce que le film va faire évoluer les mentalités ?

Pascal Elbé : Personnellement, avant le film, je n'étais pas forcément contre l'homoparentalité mais pas nécessairement pour non plus. Si on pose la question en terme d'amour, on voit que ce sont des gens qui ont fait des démarches longues et douloureuses pour devenir parents. Tout doucement, des gens comme moi pourront avoir une autre vision sur ce sujet. Tant mieux si le film y amène délicatement.

Lambert Wilson : Ces familles homoparentales existent. Un seul des parents est le tuteur légal de l'enfant. En cas de décès, l'autre n'a aucun droit et les enfants peuvent vivre un réel calvaire. Les lois sont à la traîne. Il faut encore progresser.

Envisagez-vous de réaliser une suite ?

Vincent Garenq : Pourquoi pas. J'aime l'idée de parler de Zélie. La suite des événements, avec l'éducation et le partage des tâches, est importante. J'y réfléchis.

 

Commentaires

J'ai vu en avant première ce film la semaine dernière et je l'ai beaucoup aimé
Pascal ELBE et Lambert WILSON sont fabuleux.
Ce film qui traite de l'homoparentalité va faire évoluer les esprits de beaucoup de gens. ¨pourquoi deux personnes de même sexe ne pourraient pas élever un enfant conçu par une mère porteuse ou adopté. Il y a tant d'enfants malheureux qui pourraient être heureux et pourquoi pas dans une famille homoparentale.

Écrit par : elbez | mercredi, 03 septembre 2008

Tout à fait d'accord avec vous !

Écrit par : Audrey | jeudi, 04 septembre 2008

Vraiment d'accord avec vous !

Je n'ai pas d'enfant, à 40 ans, j'espère encore en avoir, et si un jour je devais avoir à adopter un enfant, ce serait avec plaisir.
Je suis d'accord pour les enquêtes mais les procédures sont encore trop longues, trop d'enfants sont seuls, malheureux.
J'ai adoré ce film qui montre que L'AMOUR est le plus important, nous vivons une époque différente et je pense que ce n'est plus tabou d'éduquer un ou des enfants avec un conjoint du même sexe, du moment que le couple est heureux.

Écrit par : Hélène | dimanche, 07 septembre 2008

J'ai beaucoup aimé ce film, car il fait réfléchir.

Écrit par : Domy | samedi, 04 octobre 2008

Ce film est une belle leçon de vie, je le conseille vivement à tout le monde ! Merci pour cet article très intéressant !

Écrit par : betclic | mercredi, 13 mai 2009

je suis bouleversé par la beauté de ces personnages et le jeu des acteurs et actrices, qui n'ont jamais l'air de jouer, d'ailleurs leurs réactions sont si spontanées et les résultats si positifs, ça me donne envie d'essayer d'être un peu comme eux ! j'ai aussi ressenti une tendresse particulière pour les nanas qui jouent ce jeu, lorsqu'elles tombent amoureuses du papa et doivent remettre "leur" (avec ou sans guillemettes ?!) bébé... ça doit être ingérable pendant un moment ! Un film enrichissant, j'en connais pas qui ait eu un tel impact sur moi. Merci à ces acteurs et actrices si beaux et généreux. La suite pour Zélie et les autres, s'il vous plaît :)

Écrit par : jose | vendredi, 10 juillet 2009

Après avoir regardé un peu les articles sur le site, j'ai particulièrement aimé votre façon de blogguer. J'ai ajouté dans mes favoris cette page internet pour plus tard.

Je vous suggère de venir voir mon site également et de me dire ce que vous en pensez. Kermit

Écrit par : dessin de noel boules | dimanche, 30 juin 2013

Vous devriez participer de la plus haute qualité sites Web sur le web .
Je vais recommande fortement ce site !

Écrit par : Refugio | mercredi, 10 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu