Avertir le modérateur

jeudi, 28 août 2008

Comme les autres : un film différent, beau et émouvant

729399498.jpg

 

Emmanuel et Philippe ont tout pour être heureux. Ils s’aiment, assument parfaitement leur homosexualité, possèdent une belle maison à Paris et exercent une profession dans laquelle ils s’épanouissent – pédiatre pour l’un et avocat pour l’autre.

 

Mais voilà, Manu ressent de plus en plus fortement le poids des années. Il veut un enfant. Chose inimaginable pour Philippe qui, prétextant l’impossibilité d’adopter pour un couple homosexuel, préfère « profiter de la vie » en sortant et voyant ses amis. Manu va alors tout mettre en œuvre pour réaliser son plus grand souhait : être père.

 

Note :

1997579260.5.gif

1997579260.5.gif

1997579260.5.gif1997579260.5.gif

1839803314.3.gif

 

 


Comme les autres est le premier film de Vincent Garenq. Et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Tout en finesse et en sensibilité, le réalisateur français parvient à traiter de l’homoparentalité, sujet d’actualité et de polémiques.

 

551919935.jpgLe scénario est fin et fouillé, et les dialogues justes et bien écrits. Comme les autres évite ainsi les clichés que l’on pourrait craindre dans un film traitant de l’homosexualité. On passe du rire à l’émotion et à la tristesse, mais toujours de manière pertinente. Rien de superflu, donc, pas même des scènes de sexe entre les deux protagonistes, qui auraient été déplacées dans le scénario.

 

Une justesse de ton à rattacher aux minutieuses recherches qu’a menées le réalisateur avant de débuter le film. Il a ainsi rencontré de nombreux couples homosexuels afin de comprendre leur volonté d’avoir un enfant ainsi que leurs démarches pour y parvenir - demande d’adoption, recherche de mère porteuse, dialogues entre couples lesbiennes et gays, etc. Ajouté à une étude de la législation en vigueur, Vincent Garenq a pu réaliser un film parfaitement documenté et ficelé.

 

495290511.jpgCôté mise en scène, c’est propre même si on ne relève rien de transcendantal. Bonne idée, cependant, que cette séquence caméra à l’épaule pour transmettre l’émotion de Manu lorsqu’il découvre le départ de Fina.

 

Enfin, le jeu des comédiens vaut le détour. Lambert Wilson et Pascal Elbé interprètent parfaitement un couple déchiré autour du projet de naissance. Lambert Wilson, surtout, est confondant de tendresse et d’émotion. Difficile d’imaginer qu’il ne soit pas père ! À noter, aussi, la jeune Pilar López de Ayala qui, au-delà de son magnifique sourire, donne parfaitement la réplique aux deux acteurs principaux. Un film à ne pas manquer !

 

Commentaires

Ce film est joliment troussé, mais je pense que c'est une comédie et qu'il est très dangereux de vouloir généraliser ou de le trouver représentatif d'une question de société.
Il ne s'agit pas vraiment d'une histoire de mère porteuse, mais plutôt d'un amour et d'un espoir contrarié. Et aussi l'effet de sentiments qui se développent lors dans une cohabitation. On est plus dans la relation amoureuse que dans la relation de la gestation pour autrui. Il est même un peu caricatural sur le sujet en imaginant en mère porteuse une pauvre étrangère sans le sou et dans le flou personnel.
Sur le sujet des mères porteuses, je préfère de loin le livre Interdits d'enfants, de S. et D. Mennesson. C'est l’histoire bouleversante d’une famille trop extraordinaire pour notre société et une réflexion intime sur les nouvelles formes de parenté.

http://www.michalon.fr/Interdits-d-enfants.html

Écrit par : Eric | vendredi, 12 septembre 2008

Film très émouvant, juste, qui dépeint une réalité sans être pathétique ni larmoyant. Qu'on soit hétéro, gay, célibataire, en couple, parent ou non, on rit, on pleure, les trois acteurs principaux sont magnifiques, excellente réalisation. Bref, à voir absolument!!!

Écrit par : LOU | dimanche, 21 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu