Avertir le modérateur

jeudi, 21 août 2008

Ma visite de Bergues, la ville des "Ch'tis"

1955858978.JPG

Alors que l'on apprend que Bienvenue chez les Ch'tis ne coulera pas le Titanic, j'ai enfin visité la petite ville de Bergues, où se déroule le film. En Flandre, à une dizaine de kilomètres au sud de Dunkerque.

 


Eh bien, j'ai été très surprise : la ville est vraiment très belle, beaucoup plus que ce que le film ne laissait entrevoir !

J'ai évidemment commencé la visite par le beffroi, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Il abrite un carillon qui compte 50 cloches.

1232225152.JPG

 

L'hôtel de ville fut reconstruit en 1871. On trouve sur la façade les armes de Philippe IV d'Espagne. Une statue avait été placée devant.

2110188862.JPG


L'une des portes de la ville, la porte de Cassel, démontre que la cité a été fortifiée : remparts, canal, couronne extérieure de maisons en cercle. On peut y voir le soleil rayonnant de Louis XIV au niveau du fronton triangulaire.
2000671764.JPG


Les façades des maisons sont extrêmements coquettes et fleuries.
1124932288.JPG
2121085712.JPG
2129351454.JPG


Sans oublier les détails, qui font tout le charme d'une ville.
1033391702.JPG
233309591.JPG
866488837.JPG


J'ai finalement passé un très bon moment dans cette paisible et jolie ville !

Commentaires

Merci pour ces jolies photos !

Écrit par : Valérie | vendredi, 22 août 2008

Avec plaisir :-)

Écrit par : Audrey | samedi, 23 août 2008

Ca donne envie...

Écrit par : Clemence | dimanche, 24 août 2008

Et la boite aux lettres de chez Casto à 46€ !
en plus le chat , qu'esce qu'il vient faire le chat ?

Écrit par : gumbau | dimanche, 24 août 2008

cool! dommage que y a pas de photos des remparts car Bergues est une ville fortifiée

Écrit par : hey | lundi, 25 août 2008

> Hey : Oui, vous avez raison. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à les prendre en photos...

Écrit par : Audrey | lundi, 25 août 2008

Bah faut revenir ;)

Écrit par : Valérie | mardi, 26 août 2008

et bien moi,j'ai été déçue.Bergues est une jolie ville fortifiée dans un écrin de verdure qui vaut le détour .mais les berguois, ennivrés par le succès du film ne parlent ni ch'ti ,ni flamand mais seulement l'EURO. A l'office du tourisme ,il a été bien difficile d'avoir des renseignements sur les remparts ,l'architecture ,l'église St Martin....Par contre si vous souhaitez faire le ch'ti tour ou la visite du beffroi pas de soucis,en 2 s : renseignements,prix,encaissement,ticket et ....au suivant Pour la visite du beffroi,chacun se débrouille: çà monte,ça descend dans une cohue pas possible pour voir quoi? des marches en ciment des plafonds en béton et des sols en linoleum ...heureusement il y a la brique jaune Non vraiment si vous voulez voir un beau beffroi digne d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO allez voir celui de DOUAI de plus la visite est guidée.Quand au Brueguel :c'est un magnifique estaminet tant l'extérieur que l'intérieur mais pour 4,60 E il vous serve une crème brûlée FROIDE et si vous en faîtes la remarque ,la serveuse vous répond qu'elle vient de la brûler et que la tradition n'est pas la même partout :tradition Auchan peut être !!!???.... DOMMAGE c'est si beau

Écrit par : pascale | mardi, 26 août 2008

J'ai mieux (énormément )apprecié Bruges dans le film "Bons Baisers de Bruges" et de loin ! que Bergues,deja que j'ai de la diffilcute intellectuelle à "monter" au dessus de la Loire , je pense que JAMAIS j'irai mettre les pieds dans ce patelin ,surtout avec toute la pub qu'on en fait .

Écrit par : gumbau | mercredi, 27 août 2008

> Pascale : merci de votre avis, détaillé et argumenté. Je pense que cela fera penser autrement les Berguois qui nous lisent.

Écrit par : Audrey | jeudi, 28 août 2008

Audrey :j'ai vraiment apprécié la jolie ville de Bergues ,mais seulement ses vieilles pierres .Si vous le souhaitez ,j'aimerais vous envoyer les photos de l'église St Martin vue du beffroi, la porte de Bierne et son pont-levis , la tour carrée et la tour pointue ou tour d'amer , la "rouge flamande" de la place du marché aux bestiaux et le brueguel Je vous ai pris la porte Cassel ,l'Hôtel de ville et la maison au pignon typiquement flamand : afin de compléter mon album . Moi aussi j'ai admiré en oubliant que j'avais un appareil photo à la main . Seulement est-ce possible ? je navigue depuis peu sur le net et suis gauche en informatique

Écrit par : pascale | jeudi, 28 août 2008

Jolies photos
Vous pouvez retrouver un nouveau site sur la ville de bergues
http://bergues.biz/mapage1/index.html
tourisme, infos, actus

Écrit par : leberguenaere | jeudi, 04 septembre 2008

Bonjour

Les Petites Brèves de Bergues & de la région sont sur :
Le Petit Capharnaüm du GroenBerg (forum)

http://groenberg.new.fr

a bientot !

Écrit par : valérie | jeudi, 11 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu