Avertir le modérateur

mercredi, 20 août 2008

"Babylon A.D." : film d'anticipation très attendu

161309946.jpg

Le très attendu Babylon A.D. sort aujourd’hui sur les écrans français. Le film est une adaptation du livre d'anticipation Babylon Babies, de Maurice G. Dantec. Mathieu Kassovitz a changé le titre pour son film car le mot "bébés" dans le titre le gênait. Babylon A.D. signifie alors l'ère de Babylone, la ville de tous les pêchés - A.D., Anno Domini en latin, signifie "après Jésus-Christ". Le titre permettait par ailleurs à Mathieu Kassovitz de former le logo BAD. 


Mathieu Kassovitz a découvert le roman de Maurice G. Dantec en 2002. L’une de ses références pour la réalisation était Blade Runner.

 

En tournage à Prague, l'équipe devait tourner pendant 8 à 10 jours des scènes sous la neige. Mais Prague a connu début 2007 son hiver le plus chaud depuis deux siècles. Certains acteurs comme Charlotte Rampling sont rentrés chez eux en attendant d'être appelés dès lors que l'équipe aurait trouvé un lieu enneigé. Le tournage a finalement repris un mois plus tard. Mais au mois d'avril, toute l'équipe du film s'est fait renvoyer des studios praguois par le Narnia - Le Prince Caspian !

 

Babylon A.D. a bénéficié d'une large couverture sur internet : pas moins de quatre sites officiels (français, américain, espagnol et allemand), un myspace et un blog officiels.

 

 

Et voici quelques détails croustillants sur la vie de Mélanie Thierry, qui joue dans le film :
1088636487.jpg
  • Elle avait des cheveux blonds blancs, petite, qu'elle avait du mal à assumer à l'école.
  • Elle a fait beaucoup de gym en compétition, jusqu'à ses 12 ans, et a eu du mal à y renoncer.
  • Elle mesure à peine 1,58 m.
  • Elle vénère Isabelle Adjani et Jeanne Moreau.
  • Elle porte le parfum Lolita Lempicka depuis toujours.
  • Elle adore le thé, dont elle possède une multitude de variétés.
  • Elle apprécie beaucoup le roman Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer.
  • Elle écoute tout le temps Bob Dylan.
  • Elle tient des journaux intimes depuis l'adolescence.
  • Elle aime se balader le long du canal Saint Martin à Paris, tôt le matin.
  • En 2009, elle jouera Baby Doll au théâtre de l'Atelier.

 

(Avec Allocine et Marie-Claire)

Commentaires

Je n'ai pas vu le film, que la bande annonce, mais il y a un truc qui me gêne et qui ne me parait pas du tout crédible, c'est le doublage voix de Diesel. Tout à fait du genre "Oh vâzy toi !". C'est presque rigolo, mais très mal fait. Pour moi.

Écrit par : Contrebasse | mercredi, 20 août 2008

Le film pourri définitivement le roman ,c'est désastreux;
De plus ce genre de popcorn-movie frenchi n'apporte rien de plus que tous les blocks US .
On se demande pourquoi réunir de bons acteurs pour leur faire jouer des roles à minima,avec une explication (verbale)finale que personne ne comprend.
Au générique ,on lit que le scenario a ete "corrigé" tres bien, mais c'est le realisateur qu'il eut fallu corriger !

Écrit par : gumbau | jeudi, 21 août 2008

entierement daccord avec la remarque de la voie du vin completement impersonel sela gache tout mais bon il reste toujour aussi beau gosse pour ma part

Écrit par : audrey | mercredi, 27 août 2008

Le budjet de ce film raté depuis sa genese aurait permis de faire 4 à 10 films classiques avec une floppé de beaux gosses et actrices émergentes .

Écrit par : gumbau | jeudi, 28 août 2008

ROhlala je viens de le voir! Bon je trouve que ce n'est pas le navet du siècle mais franchement c'est loin de valoir Blade Runner à tous les niveaux. De trois trucs :

-Yo ziva c'est quoi cette voix de caillera, Vin?! Le doubleur habituel de V.D est très bon, je n'ai rien contre le rappeur qui le double ici mais franchement c'est trop zonard, beaucoup trop. AUcune "émotion" ne passe avec ça, tout est dans l'agressivité primaire, c'est fatigant...Ok Toorop est un vieux de la vieille pas raffiné pour un sou, mais les "je te bute ta gueule" et autres "fais chier putain" toutes les deux phrases c'est vraiment lourd. On est dans un film quand même, il faudrait voir à ce que les dialogues expriment des idées?!
Bref la voix de Toorop m'a encore plus gâchée le film

-Bon euh moi je veux bien croire qu'on est dans un film qui dénonce les sectes religieuses et leur envie de manipuler les foules pour s'en mettre plein les poches, mais cette idée ne passe absolument pas dans le film?§
Ou si, mais à l'américaine, c'est à dire qu'on a des bastons pendant les trois quart du film puis soudain grand silence et le héros - soudain un peu plus inspiré que lorqu'il mettait son poing dans la face du méchant deux secondes avant - "ouais arrêtez vot' religion c'est de la m....vous voulez juste gagner du pognon - c'est pas bien, vous êtes des vilains"

Ouah quelle morale, tout en finesse, quelle réflexion profonde et nuancée!
Donc tout ça pour dire que franchement j'ai pas bien compris ce que le film a d'intellectuel et de philosophique.
Blade Runner faisait notamment réfléchir sur ce que signifie humain, mais là euh....Néant plein de bonnes intentions.

- L'histoire en elle-même n'a pas grand sens?! Moi désolée mais après Blade Runner, 2001 l'odyssée..., The Matrix, Avalon, Ghost In The Shell, A Scanner Darkly,....etc, ben je dois avouer que je suis bien déçue par cette histoire de nouveau stade de l'évolution humaine avec un gloubiboulga de cybernétique, bref on n'y comprend pas grand chose, on ne voit pas non plus ce que Dieu vient faire là dedans, bref l'intrigue est très brouillonne : allez pof pof on balance une histoire d'évolution de l'homme qui est alors un mix humain./machine, un peu de tragique avec la mère-porteuse destinée à mourir et voilà, cherchez pas à comprendre vous n'aurez pas de baratin scientifique(là je dois avouer je suis frustrée).

Bouef, un film très brouillon plein de bonnes intentions mais vide de sens et d'émotions et particulièrement agaçant en VF, ziva me casse pas les c...(oh non maintenant je suis conditionnée)

Écrit par : hanan | jeudi, 11 juin 2009

les 100 premieres pages du bouquin de le DANTEC "Babylone babie" sont exellentes !!
de là a s'acaparer de la litterature pour patauger dans un scenario remanié plusieurs fois voilà le resultat !bien fait

Écrit par : Gumbau Jacques | jeudi, 11 juin 2009

J'ai du mal à comprendre l'histoire, mais j'ai pas mal aimé le film qd même, même si je suis d'accord avec ts les défauts que vous avez soulignés plus haut... j'avoue que pour Vin Diesel, le doublage est bizarre et puis la voix trop grave est vrmt pénible à la fin... ça aurait été pr un personnage qu'on aurait pas vu lgtps...

Écrit par : Miaou | samedi, 13 mars 2010

J'ai adoré ce film

Écrit par : xxl film | lundi, 05 juillet 2010

Merci pour toutes ces infos.

Écrit par : rio orange | lundi, 27 juin 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu