Avertir le modérateur

jeudi, 07 août 2008

Le vent se lève et l’espoir se couche

293279727.jpg

Nouveau film dans ma série Ken Loach. J’étais passée à côté de cette Palme d’Or du Festival de Cannes, édition 2006, par crainte d’une réalisation triste et violente. C’est le cas.

 


Je sais que le titre de ce billet est facile mais c’est pourtant ce que m’a inspiré le film. Il traite du conflit irlandais, entre le sud catholique qui revendique la mise en place d'une république indépendante face au nord protestant qui l’opprime. Damien O’Donovan se destine en 1920 à devenir médecin à Londres. Pourtant, le jour de son départ, il ne peut se résoudre à quitter cette terre qui a trop enduré d’humiliations et de souffrances. Le jeune homme rejoint alors la résistance de l’Armée républicaine irlandaise, dans laquelle est déjà engagé son frère Teddy.

 

Leurs entraînements, combats, succès et échecs sont magistralement bien filmés, de même que les paysages presque vierges de l’Irlande.

 

Ce succès graphique est porté par une interprétation parfaite : les deux frères (surtout Damien, au visage angélique), comme les personnages secondaires, parviennent à transmettre des émotions très fortes.

 

Seul bémol : le film m’est apparu un peu trop complexe quant à l’histoire, notamment lorsqu’il s’agit des raisons des déchirements entre Irlandais (du sud) et des revirements de positions.

 

 

161027371.jpg

Commentaires

Comment, comment diable, comment dieu résister à Cillian Murphy ? Ce film m'a vraiment touchée, l'interprétation est vraiment juste et cela fait du bien de se pencher parfois sur ce qui se passe / s'est passé chez les voisins... Vraiment intéressant (Ken Loach quoi).

Écrit par : Cha | vendredi, 08 août 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu