Avertir le modérateur

mardi, 05 août 2008

"Wall-E" : quand Pixar mêle poésie et humour

247982296.2.jpg

Les hommes ont fui la terre, y laissant des millions de tonnes de déchets. Depuis 700 ans, le rôle de Wall-E, petit robot roulant, est d’en faire des caisses compactes avant de les empiler. Un travail qu’il prend à cœur, chaque jour autant que la veille.

Note :
1997579260.2.gif1997579260.2.gif1997579260.2.gif1997579260.2.gif1839803314.gif

 


Sa vie va être bouleversée par l’arrivée d’une robote dernier cri : toute en rondeurs et d’un blanc maculé, elle vole à la vitesse de la lumière et dégaine plus vite que son ombre. Il en tombe éperdument amoureux. Mais Eve, c’est ainsi qu’elle se prénomme, a une mission bien particulière sur terre. Et lorsque la robote est rappelée dans l’espace, Wall-E la suit au risque de sa vie.

Avec Wall-E, les studios Pixar, appartenant à Disney, ont fait un coup de maître.
L'histoire est sympa et d’actualité : une planète totalement polluée et des humains qui ont fui dans un vaisseau spatial où ils sont devenus obèses et totalement assistés par les robots. Cette parabole de notre société de consommation est assez édifiante, même si elle s'avère traitée sur le monde de l’humour et de la naïveté.

Le scénario est porté par un dessin à la hauteur, tout en rondeurs et en couleurs. Et tout en contraste, en ce qui concerne les deux robots : Wall-E est aussi carré, sale et rouillé que Eve est ronde, propre et moderne. De manière générale dans la mise en scène, tout est parfait, tant du point de vue du graphisme, que du montage et du son.

Les dialogues sont très amusants, comme dans la majorité des films d’animation, mais présentent aussi de nombreuses scènes tristes ou mélancoliques. Car les émotions des robots sont extrêmement bien rendues. Enfin, les clins d’œil sont nombreux, notamment celui au film Titanic. Mais je ne vous en dis pas plus.

Finalement, le dernier né des studios Pixar est un film d’animation mêlant science-fiction, poésie, humour et émotion. A ne pas manquer !



Pour info, le nom Wall-E est en réalité les initiales de Waste Allocation Load Lifter Earth-Class, littéralement "compacteur terrien de déchets". Quant au robot Eve, il s'agit de Extra-terrestrial Vegetation Evaluator soit "évaluateur de végétation extraterrrestre".

 


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu