Avertir le modérateur

mercredi, 16 juillet 2008

Spartatouille : chronique d'un navet annoncé

 
43613860.jpg
 
Les parodies. J'ai toujours eu du mal avec ce genre de films... Une fois de plus, Spartatouille ne me donne pas du tout envie. Lorsque j'ai vu la bande-annonce, je me suis réellement demandée s'il s'agissait d'une blague ! Le film a vraiment l'air d'un énorme navet. Mais bizarrement, il a éveillé ma curiosité : comment ses réalisateurs ont-ils pu le faire si vite par rapport à la sortie de 300, dont il est inspiré ?
 


Déjà, Spartatouille développe exactement les mêmes thèmes que 300 de Zack Snyder (guerre, virilité), avec seulement quelques ajouts venants de Shrek le troisième. Forcément, l'écriture du scénario a été rapide... C'est sans doute ce qui me gêne dans la parodie. Quel est son intérêt du point de vue cinématographique ? Aucune originalité, aucun apport, seulement un plagiat déguisé... 
 
Ensuite, Spartatouille a été presque entièrement tourné en studio, pour les extérieurs comme pour les intérieurs. Le coordinateur des cascades a reproduit certaines des plus grandes batailles de 300 dans deux studios de la Nouvelle-Orléans.
 
Enfin, les réalisateurs Jason Friedberg et Aaron Seltzer ont une grande expérience à leur actif. Ils ont ainsi réalisé et/ou écrit les scénarios de plusieurs parodies. Preuve de leur imagination, elles se terminent toutes par "movie" : Scary Movie, Sexy Movie, Big Movie et prochainement Disaster Movie. Enfin un nom représentatif !
 
 
Et vous, comptez-vous voir ce film ? Qu'en avez-vous pensé ?
 
 
 

Commentaires

en effet, au vu de cet extrait, il me semblerait opportun de ne point me déplacer...comme tu le dis si bien un plagiat déguisé...
bref, ça devrait faire sourire les plus ouverts ;o)
bona to vada

Écrit par : yome | jeudi, 17 juillet 2008

"...Déjà, Spartatouille développe exactement les mêmes thèmes que 300..." heu... tu connais la définition du mot "parodie" ? mdr ! C'est l'objet même du film ! lol ! au même titre des Scary Movies and Co ! On prend pour base un film qui a cartonné (300 ou les Scream pour Scary Movie) et on le "bourre" de clins d'oeil à d'autres films, séries ou personnalités du show biz !!!!!!!

Pour info, outre le clin d'oeil à "Shrek", il y avait aussi "Spiderman", "Transformers", "MrMrs Smith", "Heroes", "Uggly Betty", Paris Hilton, Britney Spears, Ellen De generes, "Ghost Rider", des émission de réality show américaines (genre star ac).... et j'en passe... la liste est longue... il y avait même un clin d'oeil à "Scary Movie" ! ptdr !

Alors "Parodie" et "Plagiat déguisé".... ben oui... c'est un p'tit peu le but !!!!!!!

Écrit par : LOGAN Anne | vendredi, 18 juillet 2008

Oui, je sais pertinemment qu'il s'agit du but de la parodie. Mais le fait d'utiliser de nombreux films, comme dans "Shrek", évite de réaliser une pâle copie d'un seul film (comme pour "Spartatouille" et "300"). Ils auraient donc pu multiplier les sources d'inspiration.

Écrit par : Audrey | vendredi, 18 juillet 2008

Un film pour la tele , faut pas aller depenser au cinema .

Écrit par : gumbau | samedi, 19 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu