Avertir le modérateur

jeudi, 10 juillet 2008

"La mauvaise éducation" ou de la bonne émotion

644786796.jpg 

J’adore les films de Pedro Almodovar. Et pourtant, je n’avais pas vu La Mauvaise éducation. Après l’avoir loué, je ne l’ai, comme prévu, pas regretté.


Deux enfants, Ignacio et Enrique, connaissent leurs premiers amours dans un collège catholique espagnol. Mais le père Manolo veille au grain : pas question que ces deux là s’aiment. Il s’agit moins d’une question de religion que de pédophilie. Car voilà, le curé inflige régulièrement des attouchements sexuels à Ignacio. Des années plus tard, le jeune homme écrit une nouvelle sur cette enfance qui l’a marqué à vie. L’histoire sera portée à l’écran... par Enrique lui-même.

 

On retrouve dans La Mauvaise éducation tous les thèmes chers à Pedro Almodovar : la religion, la prostitution, l’homosexualité, le travestissement, la drogue, la douleur et la perte des repères.

Comme dans Talons aiguilles, Tout sur ma mère ou Parle avec elle, le scénario est original, fin, et les rebondissements nombreux. Pedro Almodovar sait parler des scènes du quotidien tout en maintenant le spectateur en haleine. Dans ce film en particulier, le suspense est d’autant plus important que le réalisateur mêle deux histoires : celle de la vie des personnages et celle du film que tournent les personnages sur leur vie. Le lien est parfait : suffisamment compréhensible pour éviter une frustration du spectateur mais un peu ténu tout de même afin de l’inviter à se poser des questions.

Pour couronner le tout, et comme dans les autres films du réalisateur, les acteurs sont parfaits. Gael Garcia Bernal et Fele Martinez se fondent totalement avec leurs personnages et donnent des frissons tout au long de l’histoire.

Bref, ce film m’a marquée. Excepté pour Volver, on ne ressort pas d’un Almodovar indemne.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu