Avertir le modérateur

samedi, 05 juillet 2008

Damien Barban : "le storyboard donne un premier visuel du film"

878428779.jpg

Damien Barban, 25 ans, travaille à Paris comme storyboarder. Un métier peu connu et pourtant indispensable à la réalisation d'un film. Le storyboard, appelé en français « scénarimage », est un recueil de croquis, correspondant aux différents plans du film. On y voit les cadrages, les angles de prise de vues, la place des acteurs dans le décor ou des rails pour le travelling. Damien revient sur cette profession, qu'il exerce depuis deux ans, aussi bien pour les longs-métrages que les courts-métrages et la publicité.


Ciné-files : Quelles études avez-vous effectuées ?

Damien Barban : J’ai fais trois ans dans une petite école de dessin. Il ne s’agissait pas de cours de storyboarding mais plus d’anatomie, de bande dessinée, de perspective, etc. La bande dessinée m’a d’ailleurs permis de connaître les lois du cadrage et de la mise en scène.

En quoi consiste votre travail précisément ?

Le storyboarding est là pour donner aux réalisateurs ainsi qu’à toute l’équipe technique un premier visuel de ce que sera la scène une fois montée. Cela permet aussi d’économiser de l’argent pendant le tournage en ayant déjà une vision précise des effets que l’on veut obtenir. De plus, maintenant que nous sommes dans une ère numérique avec des films à grand spectacle, avec de plus en plus de cascades et d’effets spéciaux, le storyboard est d’autant plus utile pour visualiser les scènes de batailles, dans l’espace, etc.

1945876667.jpgQuel aspect de votre métier préférez-vous ?

J’adore dessiner et j’adore le cinéma ! Le fait de pouvoir mélanger les deux et me retrouver dans ces deux univers est tout simplement magnifique. Je passe mon temps à illustrer des univers de scénaristes, d’écrivains ; j’imagine et je mets en images les mots de ces créateurs d’idées. J’adore ça !

Quelles sont les principales différences entre le métier de storyboarder et de dessinateur de BD ?

Le storyboarding est très proche de celui de la BD. J’ai d'ailleurs une vocation de « Bédéiste » à la base. Maintenant, le storyboarding est beaucoup plus « rentable » du point de vue financier. D’autre part, la différence se joue beaucoup dans le fait qu’un storyboard se dessine généralement dans des cases de taille identique, alors que la BD peut largement tolérer des variations. Le storyboard se doit d’être communicatif d’un premier coup d’œil et coller avec un texte qui sera le scénario. La BD est plus un mélange subtil de film et de livre. La BD est une œuvre en soi, alors que le storyboard est à la base un outil de production visuel.

1318818059.jpgQuels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Les avantages : sûrement le milieu du cinéma et de la pub, où on rencontre des gens célèbres, des personnes pleines d’idées, on travaille sur des projets complètement bizarres qui nous sortent du quotidien. En fait, on est connecté avec la quatrième dimension en quelque sorte !

Comment se déroulent les relations avec les réalisateurs et les acteurs ?

Il faut avoir un très bon sens de l’écoute. Un storyboarder doit écouter ce que le réalisateur demande, pour pouvoir reproduire les images et les émotions qui sont requises pour les séquences. Il faut avoir de la patience aussi, car parfois un réalisateur ne sait pas trop ce qu’il veut, mais sait ce qu’il ne veut pas. Il fait recommencer une case plusieurs fois et les résultats en sont parfois assez surprenants dans la mesure où le cadrage prime parfois sur l’esthétique de la case. 

54833893.jpgQue vous apporte la collaboration avec une équipe de cinéma ?

Le cinéma est un monde très particulier, où tout le monde tutoie tout le monde, où la vie semble un peu différente. Je garde malgré tout la tête sur les épaules car certain semblent essayer de la faire tomber. En fait, la collaboration est toujours une réussite si on sait reconnaître avec qui travailler ou ne pas travailler.

Sur quel film avez-vous préféré travailler ?

Sur une long métrage qui s’appelle Born in America - qui n’est pas encore sorti. Le réalisateur est un quelqu'un de talentueux, qui se lance à fond dans ses projets. Mais j'aimerais travailler sur des films de fantasy, avec des hobbits, des dragons et des elfes !

Quels sont vos projets ?

Le storyboarding est mon activité favorite mais la bande dessinée reste mon but ultime.

 

Pour consulter le site de Damien Barban, c'est par ici.

 

 

Commentaires

Je me suis permis de mettre le lien cet interview sur le site http://www.my-scripts.net/
merci

Écrit par : gumbau | samedi, 05 juillet 2008

Pas de problème. Merci de m'avoir prévenue.

Écrit par : Audrey | samedi, 05 juillet 2008

Bonjour, je suis illustratrice a Los Angeles. J'aimerais faire des storyboards pour le cinema. Comment avez-vous eu votre travail ? merci et felicitation.
Marie-Francoise.

Écrit par : marie francoise | jeudi, 18 septembre 2008

Bonjour,

Vous êtes a Lors Angeles? Et bien vous êtes dans l'endroit rêvé pour faire du storyboarding. Il faut bien être conscient que les Américains utilisent 300% fois plus de storyboarder que les Français qui sont très en retard au point de vue cinéma. Les américain ont plus de budget et donc font de grand effets spéciaux qui nécéssitent une préparation visuelle avant de monter le tout en studio.
Vous pouvez démarcher les grandes sociétés de productions que vous connaissez, y compris Disney etc.. En préparant un book, en envoyant des emails, en prenant des rendez-vous. Plus vous serez en contact avec les productions, plus vous aurez de chance d'avoir des commandes; Par contre le travail se fait en studio et pas de chez vous pour 90% des cas.
Il y a, il me semble, pas mal de travail a Hollywood mais pas mal de storyboarders, donc il faut vraiment faire sa place. La façon dont j'ai procédé sur paris pour trouver du travail était via emailing et par coup de téléphone.

Bon courage!

Damien

Écrit par : Damien | jeudi, 18 septembre 2008

Non !qu'elle vienne en France ,le storyboard est incontournable dans la production d'un film ,il manque des bras !des mains !ICI
et elle toute entiere!

Écrit par : gumbau | samedi, 20 septembre 2008

LE STORYBOARD EST UN METIER OU DES TAS DE GENS INCOMPETENTS VEULENT GRAPILLER DES MIETTES. Y EN A MARRE DE VOIR DES CHOSES LAIDES, LAISSEZ LA PLACE A CEUX QUI LE MERITENT, MERCI

Écrit par : black bonobo | vendredi, 10 octobre 2008

Je ne comprends pas cette reation qui merite eclairssissements :
-c'est dans ce metier qu'il n'y a pas de gens incompetents
-il n'y a pas de choses laides ;elles servent à la comprehension du script
-"laissez la place a ceux qui le meritent " ? quelle attitude ? je ne comprends pas .

Écrit par : gumbau | samedi, 11 octobre 2008

le storyboard est avant-tout un OUTIL technique, pas une oeuvre d'art. Certain storyboard de grands films sont absolument laids, d'autres sont magnifiques.

Cher "Black Bonobo", je vous invite à regarder les bonus dans les DVD et de le constater par vous-même.

Cordialement,


Damien

Écrit par : Damien | vendredi, 31 octobre 2008

bonjour,
j'ai vu vos dessins, pour vour dire franchement c'est bien reussi...en passant j'ai des scenarios que j'ai ecrit et j'aimerais bien les publier en forme de dande dessinee, j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, je ne suis qu'un amateur pas de fonds et j'aimerais avoir votre conseil et pourquoi pas de faire les dessins pour moi, qu'en pensez vous?

Écrit par : Reginald | vendredi, 03 avril 2009

Bonjour Damien,

Je suis actuellement en Terminale Art Appliqués et j'essaie en vain de trouver quelques renseignements sur les etudes à faire afin d'être storyboarder.
On m'a dit qu'il n'existe pas de formation précise pour accéder à ce metier, du coup je me retrouve un peu perdue parmi les infos plus ou moins fiables
qu'on peut trouver sur internet...
Peut-tu me conseiller un parcours, des écoles à faire?

Merci d'avance :)

Écrit par : Camille | dimanche, 11 juillet 2010

notr prof dart palastik nou a grav parlé de damien barban m on i croi pa tro c facil detr storiboarder???

Écrit par : loulie83 | vendredi, 22 octobre 2010

Vraiment magnifique et j'aime le travaille que tu fais tu es vraiment incroyable et bravo pour ta réussite
Anthony Penichon

Écrit par : Anthony Penichon | jeudi, 13 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu