Avertir le modérateur

vendredi, 27 juin 2008

Eric Bezançon et Jacques Gamblin : drôle d’ambiance

 
1913180134.jpg
 
Mardi soir, je me suis rendue à l’avant-première du Premier jour du reste de ta vie, en présence de Rémi Bezançon et Jacques Gamblin. Le réalisateur était détendu et avait l’air très sympathique. Tout le contraire de l’acteur : un brin cynique, il répondait aux questions d’une façon un peu abrupte et a quitté la salle immédiatement après la fin de la soirée. Les relations avaient même l’air tendues entre les deux hommes. Mais peut-être était-ce de la fatigue et de l’agacement face au journaliste de France Bleu Nord qui présentait la soirée ? Les invités ont tout de même pu aborder le thème du temps qui passe et des relations de famille. Le film sortira le 23 juillet.
 


Vous êtes-vous inspiré de votre propre famille pour réaliser ce film ?
Rémi Bezançon : Je me suis inspiré de ma famille mais j’ai brodé autour. Ma famille ne s’est pas vraiment reconnue dans le film et heureusement ! Mais n’importe qui peut s’y reconnaître de manière générale.

Le titre du film fait référence à American Beauty de Sam Mendes...
Rémi Bezançon : Oui, il s’agit d’une phrase prononcée par Kevin Spacey en voix-off, mais aussi d’un dicton anglais. Quand j’ai terminé le film, l’on m’a annoncé que c’était aussi une chanson d’Etienne Daho. Je ne la connaissais pas. Cela m’a bouleversé. On a obtenu les droits de la chanson pour la mettre à la fin du film. Elle fonctionne comme un sas de décompression.

Avez-vous eu l’impression de fonder une "vraie" famille ?

Jacques Gamblin : Je connaissais Zabou car nous avions joué ensemble dans Tenue correcte exigée de Philippe Lioret. Il s’agit d’une très bonne comédienne, certainement sous-exploitée. Par contre, je ne connaissais pas les trois jeunes. J’ai été très heureux de tourner avec la jeune génération. Après, c’est sûr que nous n’avons pas fondé une nouvelle famille tous ensemble. Nous ne nous retrouvons pas tous les samedi soirs !

Rémi Bezançon : Marc-André Grondin est un acteur étonnant. J’ai vu C.R.A.Z.Y. après l’écriture de mon scénario et j’ai pensé à lui pour le rôle de Raphaël. Il a travaillé avec un linguiste pendant deux mois pour perdre son accent québécois. Sinon, cela aurait fait fils adopté !

Vous semblez n’avoir pas eu besoin de vieillir les acteurs pour marquer le temps qui passe ?
Rémi Bezançon : Dans Il était une fois en Amérique, Robert de Niro affirmait que pour interpréter quelqu’un de vieux, tout résidait dans le jeu et non dans le maquillage. On a juste utilisé une perruque pour Jacques plus jeune et la caméra Super-8.

Jacques Gamblin : Il n’y a eu besoin d’aucun effet spécial. Le résultat est crédible malgré tout. Si le spectateur est embarqué dans un bon film, il ne décroche pas. Ce n’est pas la peine d’en faire trop.

Pourquoi le vin a-t-il une telle place dans votre film ?

Rémi Bezançon : Je souhaitais parler du vin par rapport au temps qui passe. Il y a peu de choses qui prennent de la valeur en vieillissant. De plus, le vin évoque le côté sanguin, les liens du sang, donc la famille. Enfin, le vin sert à la transmission : le grand-père va réussir à transmettre sa passion à son petit-fils alors qu’il ne l’avait pas fait pour son petit-fils.

Quel a été le planning du film ?
Rémi Bezançon : J’ai mis un an à écrire le scénario du film, en 2006. Mais je ne suis pas pressé ! Au début de l’année 2007, on a commencé le casting. Puis le tournage en juin 2007 jusqu’à la fin du mois de janvier 2008. Enfin, Sinclair a composé la musique originale du film. J’avais déjà travaillé avec lui sur Ma vie en l’air. Il a un vrai métier à côté de celui de jury de la Nouvelle Star !

Avez-vous des projets ?
Rémi Bezançon : Je suis en train d’adapter le livre Un heureux événement d’Eliette Abécassis.


 
Vous pouvez regarder les photos de la soirée dans l’album "Avant-premières".

Commentaires

qui est l'acteur du gd pere
le filme est sublime un régale pendant 2 h.

Écrit par : hingant monique | dimanche, 27 juillet 2008

L'acteur qui interprète le grand-père est Roger Dumas, qui a récemment joué dans "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" et "Ca$h".

Écrit par : Audrey | mardi, 29 juillet 2008

Excellent article, je bookmarke votre blog. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez bien !

Écrit par : cotes | mardi, 06 avril 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu