Avertir le modérateur

jeudi, 19 juin 2008

Possession

 
538630494.jpg
 
Maud (Gwyneth Paltrow) et Roland (Aaron Eckhart), brillants universitaires, se découvrent une passion commune pour la poésie victorienne. Elle, connaît sur le bout des doigts la jeune poétesse Christabel LaMotte. Lui, étudie la vie du célèbre poète Randolph Henry Ash (Jeremy Northam). Un jour, Roland tombe sur une lettre témoignant d’une correspondance secrète entre les deux Anglais. Cette découverte va remettre en cause la connaissance sur ces auteurs mais aussi la vie des deux chercheurs.
 


Possession. Le titre de ce film de Neil Labute ne correspond guère à l'histoire. Si, dans le cas des deux Anglais des années 1850, on peut sans doute parler de passion secrète et impossible, il n’en est rien concernant les deux lettrés contemporains. Ils tombent amoureux, voilà tout.


Ceci précisé, il ne reste pas grand chose à dire sur ce film tiré du roman d’A.S. Byatt : l’histoire est prévisible dès les premières images, totalement à l’eau de rose et de nombreux aspects s'avèrent peu vraisemblables. Concernant la mise en scène, rien d’original. Seuls les plans de transition entre les deux époques sont esthétiques, à défaut de sortir de l’ordinaire. Gwyneth Paltrow rattrape un peu l’ensemble, resplendissante – mais davantage par sa beauté que par son jeu. 

Pour finir, j’ai été déçue d’apprendre que l’ensemble de l’histoire est fictive. Les scénaristes auraient pu s'inspirer d'une correspondance entre vrais poètes, par exemple peu connue du public.

 

Commentaires

Quelques précisions en ce qui concerne le livre : il est gros certes (600 pages et je l'ai lu en anglais) mais il est vraiment passionnant : rebondissements, suspense et passion alimentent deux histoires d'amour "intertwined".
Seul petit hic : c'est un livre qui est très et sûrement trop dense !!!

Écrit par : Céline | dimanche, 22 juin 2008

Je regrette, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous en ce qui concerne POSSESSION. J'ai le sentiment que vous avez dû le voir un jour où vous n'étiez pas au meilleur de votre forme. Même si nous ne pouvons pas le classer dans la catégorie des chefs-d'oeuvre, il demeure que ce film est loin d'être une bluette comme vous le prétendez. Ce qui vous a déplu, je m'en doute est sa grande linéarité, en d'autres termes : cousu de fil blanc. Il n'y a pas de grands espoirs à la fin de ce film. Ce sont des histoires d'amour qui ne finissent pas, contrairement à ce que vous pensez : pas qui n'en finissent pas, la nuance est de taille, il me semble. Dans sa version française, je l'ai vu sur Dailymotion et au niveau du dialogue, ça pêche un peu, comme on dit, disons que c'est un peu léger, néanmoins et en d'autres circonstances, c'est assez jouissif et sûrement pas dénué d'intérêt, bien au contraire. Je veux parler de certains flash-back, retours dans le temps. On ne peut pas dire que ce film est ennuyeux, tant s'en faut, il est juste un peu académique. Paltrow joue bien, je suis d'accord avec vous, dommage que son jeu soit souvent serré, contrôlé, son partenaire est plus ouvert, plus dans le mouvement, plus réactif, un peu moins cinéma. Ce film est tiré d'après un livre comme vous l'avez si bien précisé. Je me demande ce que le roman doit donner ? Encore une chose, la correspondance entre deux vrais poètes, là aussi, je ne suis pas certain d'un plaisir partagé : poètes et lecteurs. Parce que la poésie est en général très obscure et nous entraîne dans des abîmes si personnels qu'elle finit par ne plus être à la portée de tous, évidemment ce n'est que mon avis.

Écrit par : PASCAL VAILLANT | jeudi, 04 septembre 2008

> Pascal : Merci de votre avis ! Peut-être, effectivement, étais-je fatiguée lorsque j'ai visionné "Possession". Mais je n'en démords pas : le synopsis survend le film, qui m'est vraiment apparu trop à l'eau de rose. Je n'ai pas lu le livre, mais nous avons l'avis de Céline en commentaire.

Écrit par : Audrey | vendredi, 05 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu