Avertir le modérateur

mercredi, 18 juin 2008

"Speed racer", adaptation d'une série culte

477463452.jpg

Speed Racer est un as du volant, un fonceur instinctif et intrépide qui enchaîne les victoires. Loyal à la firme de son père, Pops Racer, concepteur de sa puissante Mach 5, Speed a rejeté une alléchante proposition des Royalton Industries. Après s'être attiré par ce refus la haine du fanatique Royalton, Speed découvre que certaines des plus grandes courses américaines sont truquées par une poigné d'hommes d'affaires, manipulant les meilleurs pilotes pour booster leurs profits. Et puisque Speed refuse de courir sous ses couleurs, Royalton veillera à ce que la Mach 5 ne remporte plus une seule course...

Speed Racer est adapté de la série animée japonaise Mach GoGoGo, créée par Tatsuo Yoshida sous la bannière des Productions Tatsunoko en 1967. Développé sur 52 épisodes, le programme connut un immense succès en Asie avant d'être exporté outre-Atlantique. Depuis, plusieurs séries dérivées, basée sur le même concept de courses futuristes, ont été produites : The New Adventures of Speed Racer en 1993, Speed Racer X en 2002 et le prochain Speed Racer : The Next Generation en 2008.

Speed Racer est la première réalisation des frères Larry et Andy Wachowski depuis la trilogie Matrix. Fans de la série animée, les deux frères assurent non seulement la réalisation, mais également l'écriture et la production de cette adaptation live. A leurs côtés, une équipe de fidèles échappés de la Matrice : les producteurs Joel Silver et Grant Hill, le chef-décorateur Owen Paterson, la costumière Kym Barrett et le monteur Zach Staenberg. Par ailleurs, le personnage de Racer X (Matthew Fox) a d'abord été proposé à Keanu Reeves, qu'il a refusé.
 
La distribution de Speed Racer mêle des comédiens de multiples horizons : Américains (Emile Hirsch, Christina Ricci, John Goodman, Susan Sarandon, Matthew Fox...), Européens (Moritz Bleibtreu, Benno Fürmann, Roger Allam...) et Asiatiques (Hiroyuki Sanada, Yu Nan et la pop-star Jung Ji-Hoon alias "Rain").

Pour ce projet ambitieux, les frères Wachowski ont développé une nouvelle technologie : la 2D 1/2. Les acteurs jouaient ainsi devant un fond vert circulaire de 360 degrés sur lequel étaient projetées des images haute définition prises en Italie, au Maroc, en Autriche, en Turquie et dans la Vallée de la Mort.

Les vraies stars de Speed Racer, ce sont bien évidemment les voitures futuristes pilotées par Emile Hirsch, Matthew Fox & Cie. Ces "T-180", aux moteurs surgonflés (ils atteignent les 650 km/h) et aux gadgets multiples (armes, boucliers, bulle de mousse synthétique protéctrice, verrins hydrauliques, coque pare-balles, pneus de secours automatiques, lames coupe-obstacles, pneus à crampons, guidage par satellite...), sont toutefois des créations numériques. Seuls deux véhicules ont été réellement fabriqués : la légendaire Mach 5 du héros et la voiture de ville du mystérieux Racer X.
 
(Avec Allocine
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu