Avertir le modérateur

mercredi, 11 juin 2008

Sagan : secrets de tournage

 
1232170280.jpg
 
Happée à 18 ans par la gloire littéraire, consumée par un goût immodéré pour le jeu, l'alcool, la cocaïne et les grosses cylindrées, Françoise Sagan revit sous les traits de Sylvie Testud. Moins de quatre ans après sa disparition, en septembre 2004, Diane Kurys porte à l'écran, dans Sagan, la vie tapageuse de cette grande-bourgeoise dont le premier roman au ton désenchanté, Bonjour tristesse, connut un succès foudroyant.

Coup de tonnerre de l'année 1954, ce récit des amours d'une jeune fille un rien délurée scandalise la bonne société, décroche le prix de la Critique et se vend à quatre millions et demi d'exemplaires en cinq ans, dans le monde entier.
 
 


Sagan était initialement un téléfilm en deux parties de 90 minutes (Un charmant petit monstre et Des bleus à l'âme) réalisé pour France 2. Au vu de sa qualité, Luc Besson, via sa société EuropaCorp, décide d'en acquérir les droits pour le cinéma.
 
En amont du tournage, Diane Kurys a tenu à rencontrer certaines personnalités qui avaient marqué l'entourange de Françoise Sagan, dont Florence Malraux, Jean-Claude Brialy ou Régine. Elle a en outre demandé au fils de l'écrivaine, Denis Westhoff, d'être le conseiller artistique du film.
 
Quand on demande à Diane Kurys s'il existe des propos de Françoise Sagan qui l'a particulièrement marqués, elle répond : "Je voudrais avoir dix ans, je voudrais ne pas être adulte." Une phrase qui, pour la cinéaste, représente vraiment l'écrivain : quelqu'un qui n'a pas voulu grandir, qui a voulu, dans sa pensée, dans son mode de vie et son désir de liberté, rester une petite fille en révolte, une enfant un peu trop gâtée mais désireuse de garder son innocence. 
 
L'idée de faire tenir le rôle de l'écrivain à Sylvie Testud s'est très vite imposée à la réalisatrice. Si Sylvie Testud indique avoir été à la fois enchantée et paniquée quand Diane Kurys lui a offert le rôle ("Je ne voyais pas de rapport évident entre Sagan et moi"), elle s'est finalement rendu compte que toutes les deux étaient finalement assez proches.
 
 
(Avec Allocine
 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu