Avertir le modérateur

lundi, 09 juin 2008

Las Vegas 21 : on se laisse prendre au jeu

395508584.jpg
 
Etudiants jeunes et beaux, billets de banque à gogo, néons de Las Vegas : le dernier film de Robert Luketic s’avère un divertissement mené tambour battant, qui remplit ses promesses sans déborder des cases.
 
Note :
1997579260.2.gif1997579260.2.gif1997579260.2.gif1997579260.2.gif1839803314.gif
 
 


Il dispose d’une mémoire prodigieuse, d’une logique implacable et excelle en calcul mental. Benjamin Campbell est un génie. Etudiant au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology), il est admis à Harvard Médecine pour ses 21 ans. Seul souci : Ben vient d’une famille modeste qui ne peut lui payer les 300 000 dollars de frais de scolarité. Son petit boulot comme vendeur dans un magasin ne saurait suffire. Jusqu’au jour où un groupe d’élèves brillants le repère. Menés par un grand professeur de statistiques, Micky Rosa, ils lui proposent de participer à un jeu bien plus lucratif.
 
Tous les week-ends, cette bande de mathématiciens hors pairs se rend à Las Vegas pour jouer au blackjack sous de fausses identités. Ils comptent les cartes et communiquent par des codes afin de rafler de très grosses sommes. Mais plus les mises augmentent et plus le risque d’être repéré augmente.

Las Vegas 21 est l’œuvre de Robert Luketic, réalisateur et scénariste australien habitué aux comédies romantiques (La Revanche d'une blonde, Sa mère ou moi !). Le cinéaste s’est inspiré de faits réels, rendus célèbres par le roman de Ben Mezrich, Bringing Down the House : The Inside Story of Six MIT Students Who Took Vegas for Millions. Une histoire "éblouissante", comme la qualifie l’un des professeurs du MIT.

Le scénario reste somme toute classique : le gentil et modeste étudiant, qui évolue dans un univers simple entre amis d’enfance et activités scientifiques, va devenir un vrai flambeur et chercher à dépasser le maître. Heureusement, l’histoire réserve quelques rebondissements intéressants, qui tiennent le spectateur en haleine jusqu’à la fin. Mais surtout, la plongée dans l’univers des casinos et du jeu est fascinante, entre les stratégies, calculs, combinaisons et raisonnements de personnages surdoués et bluffeurs. On peut seulement regretter que la règle du blackjack ait été expliquée si vite.

La mise en scène s’avère efficace, même si par moments tape à l’œil : plans serrés sur les cartes et les expressions de visage, mouvements de caméra rapides ou vues de Las Vegas de nuit et du ciel. La bande originale, rythmée et entraînante, porte le tout. On peut y reconnaître Shut up and Drive de Rihanna, single sorti l’an dernier, ou You can't always get what you want des Rolling stones.
 

 
Côté interprétation, Jim Sturgess, l’acteur principal, donne la réplique à Kevin Spacey (Usual Suspects), par ailleurs producteur du film. Le jeune britannique a seulement joué dans deux films : Accross the Universe (2007) et Deux soeurs pour un roi (2008) avec Scarlett Johansson et Natalie Portman. Kate Bosworth est quant à elle resplendissante. Enfin, c'est Laurence Fishburne (Matrix) qui se colle au rôle du "méchant", avec succès. Tous les ingrédients sont présents pour former un thriller ludique, qui fonctionne bien. On passe un moment agréable !


 

Commentaires

Tout de même un peu léger le film... Et puis me trompé-je ou il y a comme une incohérence scénaristique ? Pourquoi demander une bourse d'études, alors qu'on continue à jouer avec ses meilleurs-puis-ex-puis-à-nouveaux-meilleurs-potes du MIT, comme on le voit dans le plan quasi-final du gang reconstitué ? oO
Un peu film pour ados, mais sympa. Divertissant, quoi.

Écrit par : rom | jeudi, 26 juin 2008

P'tet parce qu'à la fin du film, on aprend que Laurence Fishburne amasse la recette...
C'est un jeune homme raisonable, il ne souhaite pas retomber dans le vis et préfère ce contenter de travailler pour obtenir ce qu'il souhaite.

Écrit par : Stanislas Calwoski | dimanche, 28 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu