Avertir le modérateur

vendredi, 06 juin 2008

Le Scaphandre et le papillon

 
1465057549.jpg
 
Les mots viennent difficilement. Comment décrire l’émotion ressentie face au Scaphandre et au papillon ? Horreur, chagrin, mélancolie, trouble mais aussi joie, rires et douceur. Il n’y a pas à dire : Julian Schnabel mérite amplement le succès qu’a rencontré son film – deux prix aux Golden Globes 2008 et le prix de la mise en scène au festival de Cannes de l’an dernier.
 


Vous connaissez certainement l’histoire, bouleversante : en 1995, un accident vasculaire cérébral plonge le journaliste Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. À son réveil, c’est l’horreur : il ne peut plus bouger, ni parler, ni respirer sans assistance. Seul son œil gauche est encore mobile. Un œil qui va l’aider à survire. Un clignement de paupière pour dire "oui", deux pour dire "non". Avec l’aide de trois femmes extrêmement patientes, qui lui récitent l’alphabet, il va former des mots, des phrases et enfin un livre. Le témoignage de son enfermement dans ce "scaphandre" et des histoires que crée son imagination pour s’échapper.

Mathieu Almaric interprète le journaliste. À ses côtés, Marie-Josée Croze, Anne Consigny et Emmanuelle Seigner sont parfaites – surtout Marie-Josée Croze qui, décidément, me surprend davantage à chaque film.

Au-delà de l’histoire et de l’interprétation, j’ai surtout apprécié la mise en scène. Les plans sont réellement magnifiques : imaginatifs et poétiques. Ils illustrent parfaitement le contraste entre le carcan dans lequel se trouve "Jean-Do" et l’étendue de son imagination. Pour symboliser la solitude, la caméra est fixe et étroite. Le spectateur a réellement l’impression de ne voir le monde d’un seul œil, sans pouvoir bouger la tête - avec la voix-off pour traduire la conscience. Quant à l’imagination, elle ressort de grandioses plans de paysages.
 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu