Avertir le modérateur

mercredi, 21 mai 2008

Indiana Jones : secrets de tournage

 
1450962904.jpg
 
La sortie du dernier Indiana Jones ne sera pas passée inaperçue. Des mois que les fans l’attendent. Des semaines que la télévision diffuse les trois premiers opus. La première bande-annonce du film a même été visionnée plus de 200 millions de fois pour sa première semaine en ligne ! Et pourtant, le scénario n'est toujours pas connu...
 
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, encore plus que n’importe quel autre film, regorge de secrets de tournage.
 


Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est le quatrième volet des aventures du célèbre archéologue, après Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981), Indiana Jones et le Temple maudit (1984) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989). L'équipe est au complet : Steven Spielberg à la caméra, George Lucas à la production et Harrison Ford à l'interprétation. Seul manque Sean Connery, qui a refusé de rempiler dans le rôle du papa d'Indy. La dynamique est inversée : c'est Harrison Ford qui joue le père d'une nouvelle recrue : Shia LaBeouf. En 1957, en pleine guerre froide, les deux héros partent pour la jungle sud-américaine sur les traces du légendaire crâne de cristal d'Akator. Le précieux trésor est aussi convoité par les Soviétiques, persuadés que l'objet les aidera à dominer le monde. 
 
Georges Lucas semble voir Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull comme un nouveau départ, un peu à la manière de Star wars : épisode I - La Menace fantôme qui avait lancé la nouvelle trilogie Star Wars. Des rumeurs abondent dans ce sens, certains acteurs ayant apparemment signé pour trois nouveaux films autour du célèbre aventurier. Harrison Ford lui-même n'exclut pas un cinquième film.
 
Tout a été fait pour conserver le mystère autour du film. Au moins six titres ont été déposés auprès de la Motion Picture Association of America, afin de brouiller les pistes : Indiana Jones and the City of Gods, Indiana Jones and the Destroyer of Worlds, Indiana Jones and the Fourth Corner of the Earth, Indiana Jones and the Lost City of Gold ou encore Indiana Jones and the Quest for the Covenant.
 
Encore plus fort, les acteurs se sont vus remettre des scénarios "traçables", rendant leur photocopie impossible. Et lorsqu'un jeune figurant, Tyler Nelson, a voulu faire son malin en dévoilant sur son blog des secrets de tournage, il a littéralement été traîné en justice. Les séquences où il apparaît ont même été coupées au montage !
 
Malgré les critiques et moqueries dûes à son âge, 65 ans, Harrison Ford s'est soumis à un entraînement et un régime très stricts pour revenir en forme : entre autres, trois heures de gymnastique par jour. Ainsi, il a pu réaliser lui-même la plupart de ses cascades. Non sans impressionner Steven Spielberg et son équipe.

La production de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal a débuté le 18 juin 2007 pour s'achever le 11 octobre 2007. Le film est passé par le Nouveau Mexique, New Haven, le Connecticut, Hawaii, Fresno, la Californie et des studios à Los Angeles.

Le long métrage devrait avoir droit à une Première dans le cadre du 61e Festival de Cannes, ce dimanche 18 mai. Ce sera la première fois que Steven Spielberg foulera les marches cannoises depuis La Couleur pourpre, présenté hors-compétition en 1986.


La légende des crânes de cristal divise la communauté scientifique et les adeptes de paranormal depuis presque un siècle. Des blocs de cristal ou de quartz, taillés avec une extrème précision en forme de crânes humains, ont été retrouvés un peu partout dans le monde au début du XXème siècle. Problème : les expertises faites à l'époque montrent que les Aztèques ne disposaient pas des outils pour tailler avec tant de précision ces crânes dans des matières si dures. La Crystal Skulls Society International, créée en 1945, se lance alors à la poursuite de tous les crânes : on en retrouve un à Paris, un à Londres, exposés dans des musées ou dans des collections privées... De récentes expertises ont depuis démontré que ces crânes seraient des faux, créés au début du siècle. Mais la légende est lancée : les crânes des cristal auraient été donnés aux anciens peuples par les Atlantes, voire par une civilisation extraterrestre. Au nombre de 12, les crânes seront rassemblés lorsque l'Humanité sera prête. Quand ils seront réunis, l'Empire Aztèque se reconstituera... et Indiana Jones sera de retour !
 
(Allocine) 

Commentaires

Beau sujet sur Indie IV !
Je vous invite à aller voir les miens : www.fansolo.fr

Écrit par : fansolo | mercredi, 21 mai 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu