Avertir le modérateur

lundi, 12 mai 2008

Bataille à Seattle... et dans nos esprits

 
233796218.jpg
 
Du 30 novembre au 2 décembre 1999, Seattle est le théâtre d’affrontements violents entre la police et les manifestants. La raison ? La tenue d’une conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cinq jours qui ébranlèrent le monde et marquèrent spectaculairement la naissance du combat altermondialiste.
 
Note :1997579260.gif1997579260.gif1997579260.gif1997579260.gif1839803314.gif
 



Pour sa première réalisation, Stuart Townsend nous propose un film engagé, qui ne peut laisser indifférent, que l’on soutienne les manifestants ou les organisateurs du congrès.

La mise en scène est extrêmement bien rythmée et le scénario bien construit, de sorte que l’on se croit vraiment dans les événements de 1999. L’histoire prend aux tripes ! Notamment grâce à l’utilisation de vidéos d’actualité qui, bien intégrées au film, lui donnent un caractère authentique et intense. Certains slogans, scandés, restent longtemps en tête : "The people, united, will never be defeated !".

A noter, aussi, les efforts pédagogiques du réalisateur : les personnages exposent leurs théories sur les effets pervers de la libéralisation du commerce mondial. Les événements sont présentés à travers le point de vue de plusieurs protagonistes : manifestants, policiers, délégués de l'OMC, médecins. Un effort d’objectivité, donc, même si le film prend clairement parti pour les manifestants.

Dommage, toutefois, que l’accent ait tant été mis sur les petites histoires familiales et sentimentales. La technique est connue : permettre au spectateur d’entrer dans l’histoire en s’identifiant aux personnages. Mais Stuart Townsend pousse le bouchon un peu trop loin...

Un film choc, qui incite à la réflexion. Âmes sensibles et femmes enceintes, s’abstenir...




 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu