Avertir le modérateur

mercredi, 02 avril 2008

Horton : secrets de tournage

 
ef2eb325c065cd72ca2cdce7f293c230.jpg
 
 
Après L'âge de glace, L'âge de glace 2 et Robot, les studios Blue Sky présentent leur dernier né : Horton. Ce film d’animation raconte l'histoire d'un sympathique éléphant découvrant sur un grain de poussière l'existence d'un monde minuscule, celui des Zous.



Réalisé par Jimmy Hayward et Steve Martino, Horton est l'adaptation d'un grand classique de la littérature enfantine anglo-saxonne, Horton Hears a Who, inventé par Theodor Seuss Geisel (alias Dr. Seuss) et publié pour la première fois en 1954.

Techniquement, la tâche a été ardue, notamment pour réaliser les fourrures et les poils. La fleur de trèfle sur laquelle Zouville est installée comprend ainsi un million de poils. Pour une des scènes importantes du film, il a fallu créer un champ d'un demi-milliard de fleurs.

Afin de rendre le plus élastique possible les corps des personnages, en particulier ceux d'Horton et du maire, l'équipe du film a eu recours à une technique baptisée "squash-and-stretch".

Dans la version originale, Steve Carell et Jim Carrey prêtent leur voix respectivement au maire et à Horton. Dans la version française, c'est Dany Boon, encore tout auréolé par le succès de Bienvenue chez les Ch'tis, qui double l'éléphant.

Pour l’anecdote, la première mondiale du film, présenté à Los Angeles au mois de mars 2007, a été perturbée par un groupe de militants anti-avortements. La raison ? Ils ont repris à leur compte l'un des credos de Horton : "a person is a person, no matter its size", que l'on peut littéralement traduire par : "une personne est une personne; peu importe sa taille".
 
 
 

Commentaires

Pour la petite histoire. HORTON est adapté du célèbre livre pour enfants « Horton Hears a Who », édité pour la première fois en 1954. Comme quoi, les nouveautés naissent de l'oubli... Film à voir pour l'animation.

Écrit par : alain | jeudi, 03 avril 2008

L'avez-vous aimé ?

Écrit par : Audrey | jeudi, 03 avril 2008

Horton est un film d'animation qui bénéficie en tant que tel de possibilités étendues et en joue plutôt astucieusement, notamment pour distinguer esthétiquement les deux univers ou lorsque l'éléphant se met à rêver.
Le film distille un message de tolérance plutôt universel. Qu'on le prenne au premier ou au second degré, ce conte philosophique concocté est avant tout un film d'animation jubilatoire et inventif. Ça fait parfois du bien de délirer.

Écrit par : alain | vendredi, 04 avril 2008

J

Écrit par : Ju | mardi, 20 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu