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jeudi, 27 mars 2008

Le CNC ou le soutien au cinéma français

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En 2006, la France a produit 203 films, soit moins que les quatre précédentes années. La situation économique du cinéma français est délicate. Ainsi, son chiffre d'affaires représente à peine 2 % de celui des seules "majors" du cinéma américain. Plus anecdotique mais tout aussi significatif, la dépense des Français pour aller au cinéma est inférieure à celle qu'ils consacrent à l'achat de glaces.

L'Etat intervient donc dans le cinéma français, principalement au travers du Centre national de la cinématographie (CNC). Il a pour missions la réglementation, le soutien, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

 


Pour fonctionner, le CNC est doté depuis 1959 d’un compte particulier, alimenté par plusieurs taxes :
- la "taxe spéciale additionnelle" (TSA) qui représente environ 11 % du prix du billet de cinéma.
- la taxe sur les chaînes de télévision reçues en France (4,5%).
- la taxe sur la commercialisation des DVD et VHS (2%).
- la taxe sur les films pornographiques ou d’incitation à la violence.

Seules les entreprises établies en France peuvent se prévaloir de ce soutien financier. Ainsi, le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet s’est vu refuser l’agrément du CNC, étant indirectement contrôlé par la société américaine Warner Bros.

 

Les interventions publiques du CNC sont, selon les cas, automatiques et sélectives :


Soutien automatique :

- Aides sur l’environnement économique du cinéma : Le CNC aide la production, la distribution (en France et à l’étranger) et l’exploitation. Tous les films, à la seule exception des films pornographiques et d’incitation à la violence, bénéficient de ces aides automatiques, au nom de la mission de service public du CNC.

- Aides sur l’environnement social et culturel du cinéma : Il s’agit ainsi de promouvoir le septième art, notamment lors des festivals, d’assurer l’éducation cinématographique du public et de former les professionnels du cinéma.


Soutien sélectif :
 
- Le soutien à la production. Le principal dispositif est celui de l'avance sur recettes, qui permet de soutenir les nouveaux talents et les films ambitieux sur le plan artistique. En 2006, neuf des films de langue française présentés au Festival de Cannes en ont bénéficié tels que Flandres de Bruno Dumont, Selon Charlie de Nicole Garcia, Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli, Indigènes de Rachid Bouchareb et Bamako d'Abderrahmane Sissako.

- Le soutien à la distribution. Le CNC soutient l'activité des entreprises indépendantes qui effectuent un travail de diffusion du cinéma d'auteur français et étranger.

- Le soutien à l’exploitation. Une aide sélective à la création et à la modernisation des salles permet de soutenir les exploitants indépendants, notamment les salles d’Art et d’essai.

 

Malgré son utilité, ce soutien sélectif au cinéma pose la question de l’égalité, puisque la puissance publique est contrainte d’établir une hiérarchie forcément subjective entre les films.

 

Commentaires

Mes hommages, votre ecrit est vraiment et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : recette de cuisine | mardi, 09 février 2010

Très bon travail, grand merci à vous pour votre aide, et notez dans un premier temps que je suis entièrement d'accord. Permettez-moi d'insister, votre blog est bon, je bookmarke votre blog... Ce site me donne envie d'en publier un aussi... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : hotel cannes | mardi, 19 octobre 2010

Bonjour.J'ai un musée privé à enfida;ou sont exposé des archives relatifs à l'époque coloniale française en tunisie:ENFIDA,en projet de numérisation avec des Américains;soient:50000.folios;authentiques et extrèmement intéréssant(les français s'en moquent)alors que j'ai pu y extraire divers textes véridiques pour réaliser des scénario pour doc et longs métrages.Je travaille avec une société de production tunisienne et autre:américaine sur un scénario pour un film dit:la Tourmente(budget èstimé à:9millions d'euros)sur l'histoire réèlle et impressionnate d"un français à ENFIDA,qui a vécu l'affaire bélouar,la guerre d'enfida:1943,et les évènements d'enfida..etc.Je souhaite etre contacté par le:CNC,pour voir les opportunités à exploiter avec moi:mes projets en cours et autres qui se rapportent directement à l'histoire de FRANCE en TUNISIE.Il y'a plusieurs idées et projets fantastiques;qui demandent l'interet de la FRANCE,ce pays que j'adore,et j'estime du devoir des Français d'abord d'en faire autant;puisqu'il s'agit de la mise en valeur:AUSSI des bienfaits de la colonisation en Tunisie;et les valeures humaines de la France à cette époque surlesquels j'essaye d'écrire des documentaires et des projets de scénarios que meme les Français ne croieront peut etre pas.Votre concours m'est très précieux;et je souyhaite une nette collaboration avec vous dans les plus proches delais.MERCI:habib cherif...musée dar cherif av la république Enfida 4030 Tunisie Tèl:21622718518.

Écrit par : habib cherif | dimanche, 05 décembre 2010

Bonjour, Cet billet est vraiment convaincant et présente très simplement le thème proposé. J'approuve particulièrement la sincérité de tes éclaircissements au sujet pour les différents sujets évoqués. Je ne pensais à découvrir une approche aussi précise, par ailleur l’ensemble des commentaires faites sur ton blog ont répondu à l'essentiel de mes revendications à propos de ce point. On imagine facilement qu’il peut être essentiel d'avertir l'opinion publique sur ce sujet et je reste de la ferveur que cela peut donner. Je quette avec hâte votre intervention suivante, qui j'espère, sera également prenant. En attendant de pouvoir vous lire. A bientôt.

Écrit par : Stéphanie | lundi, 23 mai 2011

A croire que je suis bien tombé, je cherchais l'info depuis plusieurs jours et là je tombe un peu au hasard sur cette page, merci :)

Écrit par : code rio | lundi, 27 juin 2011

Alors un superbe post!
Ce n'est pas vraiment la première fois que je parcours ce blog perso: mais cette fois, je suis juste obligée de commenter.


Encore félicitations !

Écrit par : gateau | lundi, 15 avril 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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