Avertir le modérateur

mercredi, 19 mars 2008

Il y a longtemps que je t’attends

0485990518d7012d86467fca804b3bf1.jpg

Parmi les sorties d’aujourd’hui, j’attendais avec impatience Il y a longtemps que je t'aime, écrit et réalisé par Philippe Claudel. En compétition au dernier Festival de Berlin, ce drame intimiste raconte les retrouvailles de deux soeurs séparées par un drame. Léa (Elsa Zylberstein), qui mène une vie tranquille, accueille dans sa famille sa soeur aînée Juliette (Kristin Scott Thomas), qui vient de purger quinze ans de prison.

Si Philippe Claudel passe pour la première fois derrière la caméra, il a déjà une expérience comme scénariste : pour le cinéma (Sur le bout des doigts et Les Ames grises d'Yves Angelo) et pour le petit écran, à l’occasion de la série Chez Maupassant.

Philippe Claudel a été remarqué grâce à ses romans, notamment : Les Ames grises (2003), pour lequel il a reçu le prix Renaudot, La petite fille de Monsieur Linh (2005) et Le rapport de Brodeck, qui a décroché l’an dernier le prix Goncourt des lycéens.

Le thème de l'enfermement et de l'incarcération tenait beaucoup à coeur à Philippe Claudel. Il a été professeur en prison pendant onze ans.

Le tournage d'Il y a longtemps que je t'aime a été réalisé à Nancy, dans la Meurthe-et-Moselle (54). Une ville que Philippe Claudel connaît bien. Il est en effet maître de conférences à l'Université de Nancy où il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel. Il est par ailleurs né à Dombasle-sur-Meurthe, en Meurthe-et-Moselle.


Rendez-vous dans quelques jours pour une critique du film.


(Avec Allociné)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu