Avertir le modérateur

mercredi, 12 mars 2008

MR 73 : secrets de tournage

 
2438416bf99167d24e8d9e4e3232893c.jpg
 
 
Aujourd’hui, sort MR 73 d’Olivier Marchal. Pour le réalisateur, "il ne faut pas voir le film comme une suite à 36 Quai des Orfèvres, mais peut-être l'envisager comme le troisième volet d'un triptyque qui a débuté avec Gangsters". Et de poursuivre : "Un triptyque qui aurait pour thèmes, la solitude, la désespérance et l'errance. Au travers de ces trois films, j'ai voulu rendre hommage aux flics que j'ai connus. Des flics abandonnés par les leurs, trahis par les instances supérieures et rongés par un métier qu'ils mettent au-dessus de tout."
 
  
Voici quelques secrets de tournage :
 
• Le titre du film fait référence à l'arme de poing calibre 357 Magnum sortie des ateliers Manurhin de Mulhouse en 1973. Ce revolver à six coups d'une précision excellente est utilisé par plusieurs unités d'élite comme le GIGN ou le Raid.

MR 73 est inspiré de faits réels. Olivier Marchal, ancien policier, a confié ses démons aux personnages. Ainsi, le personnage de Louis Schneider est broyé par son passé, qui lui rappelle sans répit que le présent n'est jamais une affaire classée.

• Pour Olivier Marchal, MR 73 s'inscrit dans la tradition de films comme Adieu, ma jolie de Dick Richards et The Pledge de Sean Penn.

• Louis Schneider présente un point commun avec Léo Vrinks de 36 Quai des Orfèvres et Franck Chaïevski de Gangsters. "C'est leur volonté d'accomplir leur mission et de connaître la vérité", raconte Olivier Marchal.

• Olivier Marchal a écrit le scénario en seulement trois mois. Le tournage s’est déroulé du 14 février au 7 mai 2007 à Paris et Marseille.

• Olivier Marchal avait proposé le rôle de Louis Schneider à Gérard Depardieu, mais c'est Daniel Auteuil qui s'est porté volontaire en premier. Le réalisateur aurait par ailleurs souhaité que Jean-Paul Belmondo fasse partie du casting, afin de rendre hommage à cet acteur habitué aux rôles de flic risque-tout. Cependant, le comédien n’a pas pu participer au tournage en raison de ses problèmes de santé.
 

(Avec Allociné)

Commentaires

Quel dommage que Belmondo ne soit pas au générique, ça aurait été un superbe clin d'oeil et une belle inscription dans la lignée du film policier français.
En tout cas je vais aller le voir, on en parlera.

Écrit par : un camarade de l'ESJ | mercredi, 12 mars 2008

je sors du ciné, je m'attendais à un truc énorme, et bien c'est encore pire ! wow ! Acteurs excellents (mais pourquoi personne ne parle jamais de Gérald Laroche ?!), musique à mourir ... bref ... allez vite le voir !

Écrit par : stephanie | mercredi, 12 mars 2008

Déçue du film, on se demande si monsieur Marchal a été flic un jour...bourré d'incohérences ce film.. Il aurait peut-être du mettre plus que 3 mois pour le faire ce scénario !!

Écrit par : Nous | mercredi, 12 mars 2008

Les critiques n'ont pas l'air terribles...de tte façon ce film a l'air bcp trop sombre pour moi...Surtout en ce moment où j'ai besoin de légereté, ceci dit, merci pour tes infos...
missJu

Écrit par : missJulie | mercredi, 12 mars 2008

Merci à vous pour vos avis !

Écrit par : Audrey | jeudi, 13 mars 2008

Ne pas confondre Marchal avec Marshall ! Cet ancien flic nous prend vraiment pour des khons ! Bidon de chez maximo pipo! Ca ne tient pas debout! Les stereotypes sur les ripoux, les conflits inter-PJ, les psychos cops, les prisons Bastille born again, du ketchup et du whisky a gogo sans la musique blues ou punk, too much bullshit man ! way too much!

A une epoque ou les veritables policiers font des merveilles dans le "profiling" pour identifier les psycho-killers et autres pervers, ou la technologie forensique permet de confondre sans l'ombre d'un doute les veritables criminels et autres mother-fuckers en tout genre qui proliferent dans nos societes libres, vouloir faire croire aux losers cinephiles que la drogue, l'alcool, la self destruction, seraient des moyens de transcender des traumatismes psychologiques graves, est la pire des propositions qui puisse etre faite. Les victimes ont besoin de veritables Marshalls et autres super cops, pas d'alcolos au bout du rouleau...

Daniel Auteuil a t il tant besoin de plata, qu'il accepte un role dans la pisse aux etoiles ! This movie stinks ! really !

Écrit par : Mike Coconut Grove, FL. | jeudi, 13 mars 2008

Voilà un avis bien tranché ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller le voir pour me faire ma propre opinion...

Écrit par : Audrey | vendredi, 14 mars 2008

Deux réaction sont possible : soit vous adoré soit vous detestez
Pour ma part :
Entièrement d'accord avec Mike Coconut Grove,
film bourré de stéréotype incohérent,
le flic alcoolique qui fait mieux son travail que les autres, qui ne respecte pas les règles et qui fini par faire tuer son coéquipier.
De plus, le coupable d'un quintuple meurtre + viol sera a l'heure actuelle toujours
juger si l'identité est connu même s'il sagit du fils d'un flic.
J'ai trouvé ce film comme un mixe de remake complètement inintéressant.
Ceci dit il est vrai que ce film noue l'estomac, et même si l'histoire est bidon, le réalisateur respecte ses engagements.

J'aimerais tout de même savoir sur quels faits réels Olivier Marchal s'inspire en espérant pour l'opinion publique que ce ne soit pas sur quelques faits annexe a l'histoire...

Écrit par : Vince | dimanche, 23 mars 2008

tout sur les secrets d'un tournages

Écrit par : fagbédji | lundi, 22 septembre 2008

Marechal a ete flic evidement (pour repondre a un blogueur farceur )c'est ce qui plombe gravementx les intentions avouées de ses films (que je ne vais pas voir)

Écrit par : gumbau | samedi, 27 septembre 2008

Tès bon polard. Bravo à toute l'équipe de tournage pour tout ce qui se dégage dans le film (lumière, musique, cadrage, dialogues). Enfin des vrais films policiers français qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. J'en redemande. Bravo la production, la réalisation et les acteurs. Daniel AUTEUIL excelle dans son rôle. Merci.

Écrit par : Gérard | vendredi, 17 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu