Avertir le modérateur

samedi, 05 avril 2008

Le Voile des illusions

7fd475f0d14be59a4bd1cfb952055aac.jpg
 
 
Peu après Out of Africa, j’ai souhaité retrouver l’esprit du film avec Le Voile des illusions de John Curran, sorti l’an dernier. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.


Le début de l’histoire s’avère similaire : un jeune couple bourgeois s’installe dans un pays étranger et lointain ; la femme s’amourache alors d’un autre "Blanc". Dans Le Voile des illusions pourtant, le mari n’est pas aussi conciliant que celui de Meryl Streep. Pour punir son épouse adultère, Walter (Edward Norton) décide de quitter Shanghai pour un petit village chinois où sévit le choléra. Et il oblige Kitty (Naomi Watts) à le suivre. Passés les silences et les souffrances, les deux vont apprendre à se (re)connaître.

Autant vous prévenir : il faut aimer les films à l’eau de rose pour apprécier la poésie du Voile des illusions. Les dialogues sont peu nombreux, laissant place aux paysages magnifiques du centre de la Chine et au jeu des acteurs, fait de longs regards et de non-dits.
 
L’histoire est belle, même si très triste. Je l’ai beaucoup appréciée.

Commentaires

C'est tout d'abord une histoire d'amour non partagée par une épouse qui s'avèrera l'histoire d'amour de leur vie. Les deux acteurs évoluent dans des caractères totalement à l'opposé de ce qu'ils sont réellement. Les images de l'Asie viennent renforcer cette histoire qui aurait pu avoir un peu plus de reconnaissance des critiques de cinéma.

Écrit par : alain | samedi, 05 avril 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu